Accueil | Actualités | Le F91 et le FCD03 n’ont pas encore bouclé leurs recrutements

Le F91 et le FCD03 n’ont pas encore bouclé leurs recrutements


Differdange aussi devrait (pourrait en tout cas) s'autoriser l'un ou l'autre petit écart d'ici à la fin du marché des transferts. (Photo archives Julien Garroy)

Les clubs de BGL Ligue ont déjà recruté près d’une centaine de joueurs (96). C’est énorme et pas fini.

Avec une moyenne de quasiment sept joueurs par club, on peut dire que cela a déjà sérieusement remué dans l’élite. Le visage de certains clubs sera d’ailleurs bien différent.

On en perdrait facilement la tête. Depuis quelques semaines, il ne se passe plus un jour sans qu’une nouvelle rumeur ne parte et, souvent, se confirme. La dernière en date : le F91 Dudelange, qui a déjà attiré du très lourd offensivement parlant, pourrait bientôt officialiser les arrivées de deux joueurs allemands en provenance du réseau de Dino Toppmöller. Ce ne serait qu’à moitié étonnant, quand bien même le club, pour faire de la place, a été contraint de prêter à tour de bras, encore une fois. Quatre joueurs à la Jeunesse (Adler, Ney, N’Diaye, De Sousa), deux autres au RM Hamm Benfica avec Deligny en attendant qu’Humbert donne son accord. Il y en aura sûrement d’autres l’hiver prochain. Ceux que six mois de compétition auront laissés sur le bas-côté.

Combien de recrues encore au FCD03 ?

Differdange aussi devrait (pourrait en tout cas) s’autoriser l’un ou l’autre petit écart d’ici à la fin du marché des transferts. Victime d’une véritable saignée (la première depuis des années), le club avait indiqué qu’il ne recruterait que pour pallier de nouveaux départs. Aujourd’hui, il en est à sept. Hormis Er Rafik, aucun n’était titulaire, mais la plupart étaient des historiques du club et ce qu’il perd en identité, il va falloir le compenser en compétitivité. Or de ce point de vue là, le récent dauphin du F91 n’a pas encore apporté de preuve tangible que son banc resterait au même niveau.

Il y en a encore pas mal qui devraient encore se renforcer. Pétange devrait annoncer sous peu de nouveaux venus. L’US Esch, Mondorf, Hostert et Rodange également. Il ne devrait plus rien se révéler de fou, mais le visage de quelques clubs en sortira quand même bien modifié. Celui du dernier promu en DN, Hostert, surtout, champion du monde des transferts : pas moins de treize arrivées actuellement contre dix départs. Une façon de dire que Henri Bossi n’estimait pas avoir toutes les garanties avec l’effectif qui a validé la montée, pour aborder la DN. Reste seulement à savoir combien de garçons, dans l’abondante liste de recrues, seront des titulaires en puissance à la reprise du mois d’août.

La FLF ne devrait plus tarder à publier le calendrier et les premiers chocs se liront à l’aune du recrutement de chacun. Certains, comme le Fola ou le Progrès, auront pas mal de choses à reconstruire au travers des rencontres d’Europa League. Un équilibre, une ossature à constituer. On ne parle pas de la Jeunesse, qui s’est carrément acheté une équipe à rendre compétitive. Ou le RFCU, qui semble dans le flou le plus total, même si les noms sonnent bien. Bref, excitant, ce mercato, mais plein de questions aussi…

Julien Mollereau