Outre la première édition du Hariko Beach Music Festival, samedi 24 juin, plusieurs autres évènements se dérouleront tout l’été au Hariko.
Partager, se rencontrer et découvrir, ce sont les raisons d’être du Hariko, lancé en septembre 2015 par la Croix-Rouge luxembourgeoise au 1, Dernier Sol à Luxembourg. Véritable lieu d’échange culturel, le Hariko vient de dévoiler son programme estival, et il est riche.
Le 24 juin aura lieu la première édition du Hariko Beach Music Festival dans l’ambiance urbaine unique de l’espace extérieur de Hariko. À partir de 15h, les jeunes du Hariko présenteront des performances de musique, de chant et de danse, encadrés par les artistes Patrick Rodrigues (guitare et chant), Georges Goerens (chant), Tohid Tohidi (chant), Dany Coimbra (rap), Kai Barboni (guitare et percussion), Mélanie Marques (hip-hop) et Looping (breakdance).
Les visiteurs auront par ailleurs l’occasion de participer à des ateliers, de tester leur habilité sur des jeux en bois et de découvrir des spécialités culinaires syriennes préparées dans le food truck du Hariko. À partir de 19h, le public pourra assister à des concerts de musique : Maka MC, Hung Fou, Choppy Bumpy Peaches et Seed to Tree (tarifs : 7 euros en prévente et 12 euros à la caisse du festival).
Un spectacle et des stages
À peine les instruments de musique remballés, le service Hariko présentera son spectacle Hariko I-Show au Tramsschapp (49, rue Ermesinde) au Limpertsberg, les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin à 19h30 (tarifs : 5 euros en prévente à Hariko et 7,50 euros à la caisse du soir). Le spectacle Hariko I-Show, I Am, I See, I Create montrera le caractère unique et les compétences artistiques des jeunes membres de Hariko. Le spectateur sera témoin des relations entre jeunes d’horizons très divers, et entre jeunes et artistes.
Une trentaine de jeunes de douze pays différents seront sur scène. Le spectacle est le fruit des ateliers créatifs du Hariko : théâtre (sous la direction d’Anne Simon et de Sophie Langevin), chant (Georges Goerens et Tohid Tohidi), musique (Patrick Rodrigues et Kai Barboni), hip-hop (Mélanie Marques), breakdance (Looping), House of Dance (Franklin), défilé de mode (Lucie Majerus, Emilia Rota), décor (Julien Hübsch).
Enfin pendant l’été, le service Hariko reste ouvert et propose un programme pour tous les goûts : danse, yoga, graffiti pour ne citer que quelques-uns des ateliers. En plus du programme estival régulier, Hariko proposera cinq stages intensifs pour les jeunes de 12 à 26 ans : couture avec Lucie Majerus (23-25 juillet); film avec Kim Diederich (26-29 juillet); chanson avec Georges Goerens (26-29 juillet); photographie avec Patrick Galbats (23-26 août); zumba avec Rosa-Maria Fernandes (26-29 août).
Renseignements détaillés et inscriptions sur le site hariko.lu