Accueil | Politique-Société | Les ONG de développement luxembourgeoises sur leur faim

Les ONG de développement luxembourgeoises sur leur faim


Caritas Luxembourg, Action solidarité tiers monde, Frères des hommes et SOS Faim dénoncent toutes le texte de l'UE. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Les ONGD luxembourgeoises estiment que la politique de l’UE en matière de développement va à l’encontre de sa mission de « lutte pour un monde plus juste ».

Alors que l’UE a signé le nouveau Consensus européen pour le développement, les ONG de développement (ONGD) luxembourgeoises Action solidarité tiers monde, Caritas Luxembourg, Frères des hommes et SOS Faim regrettent que ce texte fondamental, qui définit le cadre du travail des États membres dans ce domaine jusqu’à 2030, «entérine l’instrumentalisation de l’aide publique au développement en conditionnant son octroi à des objectifs migratoires, sécuritaires et économiques».

Malgré quelques petites avancées, notamment une reconnaissance de l’importance de l’agroécologie et des petits producteurs pour le développement durable, les «intérêts domestiques de l’UE ont fini par l’emporter sur l’objectif de réduction de la pauvreté», selon les ONGD.

Les 4 ONGD estiment «qu’en utilisant l’aide publique au développement (APD) comme un instrument pour lutter contre les migrations, l’UE est en train de s’éloigner de son objectif premier : la lutte pour un monde plus juste». Elles craignent notamment que l’APD soit utilisée pour réduire la migration vers l’Europe, aux dépens des actions qui visent à promouvoir le bien-être et réduire les inégalités dans le monde. Les ONGD sont également préoccupées par la promotion de l’investissement privé comme un levier de développement.

Le Quotidien