Un inconnu a subitement traversé la piste du circuit de Shanghai, vendredi après-midi, pendant les essais libres du Grand Prix de Chine de Formule 1, en direction du stand Ferrari, avant d’être immédiatement arrêté.
L’homme non identifié, placé dans la tribune d’honneur, face aux stands, a profité d’un instant de relâchement de la sécurité pour escalader les barrières et grillages de sécurité, puis couper en courant la ligne droite.
Tentant apparemment de se rendre de sa tribune au stand Ferrari, en plein milieu de la 2e séance d’essais libres, il a failli se faire renverser par l’Allemand Nico Hülkenberg qui venait de sortir du virage précédent au volant de sa Force India.
Aussitôt intercepté par des mécaniciens de la Scuderia Ferrari, il a été confié à la police chinoise qui n’a fait aucun commentaire, ni sur son identité, ni sur les raisons de son acte. L’incident a fait le tour des réseaux sociaux, en un clin d’œil, mais la vidéo de la scène, après un bref passage sur YouTube, a été retirée « à la demande de Formula One Management (FOM) », la société qui gère les droits de la F1, « pour une question de droits d’auteur », selon la chaîne américaine du web.