Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Un peu d’histoire locale et régionale

[Luxemburgensia] Un peu d’histoire locale et régionale

Avant que le Bassin minier luxembourgeois ne découvre le potentiel socio-historique, patrimonial et touristique des anciennes friches sidérurgiques et minières, nos voisins allemands, en particulier en Sarre, avaient déjà franchi quelques pas importants de plus, notamment à Völklingen.

Une brochure d’histoire locale germanisante est tombée dans nos mains. Il s’agit d’un livret (88 pages) publié par le Heimatkundlicher Verein Warndt e. V. sur la famille Röchling : Aus der Geschichte des Weltkulturerbes. Alte Völklinger Hütte. Teil 1. Die Gründerfamilie Röchling. L’auteur est Günther Funk (décembre 2000, sans ISBN), qui a composé un tableau synoptique détaillé de 1703 à 1982. La toute dernière entrée, celle du 1er juillet 1982, nous apprend que le groupe luxembourgeois a repris l’usine de Völklingen et que la nouvelle entité porte désormais la dénomination «Arbed Saarstahl GmbH».

Notons les liens extrêmement étroits entre la famille Röchling et la ville de Völklingen, comme les Wendel ont marqué l’histoire de la Lorraine, les Collart et Metz (entre autres) celle du Luxembourg.

Rappelons aussi, et le tableau n’est pas muet à ce sujet, qu’en 1945 les usines des Röchling ont été mises sous séquestre français (levé par décret en 1956) et qu’un tribunal militaire français à Rastatt avait condamné des membres de la famille Röchling et des directeurs de l’usine à des peines d’emprisonnement. Seulement après le référendum de réunification de la Sarre avec la RFA (1955), les membres de la famille Röchling purent retourner dans leur ancien pays.

Jean Rhein