PLAY-OFF TITRE (5e journée) L’entraîneur d’Esch, l’actuel leader, espère voir une réaction de ses protégés à Dudelange après le revers contre Käerjeng.
Pascal Schuster veut éviter qu’Esch tombe dans le piège de Dudelange demain soir. (Photos Julien Garroy)
> Ce déplacement à Dudelange constitue-t-il l’occasion de prendre l’ascendant psychologique sur un concurrent direct ?
Pascal Schuster : Sur le plan mathématique, ce match n’est pas décisif. Par contre, c’est vrai qu’il peut constituer un moment important dans la mesure où, en cas de victoire, on mettrait notre adversaire sous pression. C’est vrai que ce serait pas mal d’aller gagner à Dudelange.
> La pression. Est-ce que ce n’est pas Esch qui l’a après le faux pas essuyé la semaine passée à Käerjeng (24-23), ratant du même coup l’occasion de distancer irrémédiablement un adversaire dans la course au titre ?
On travaille sérieusement depuis le début de la saison et à Käerjeng, nous avons perdu notre deuxième match de la saison en championnat…
> Vous semblez relativiser la portée de ce revers. On se trompe ?
Depuis le début, on gagne, on gagne et on gagne… Est-ce que ce n’est pas normal qu’à un certain moment, l’un ou l’autre joueur ait un trou dans la saison ?
> Avec le recul, cette défaite s’explique-t-elle par une forme de fatigue ?
Physique non. Les gars avaient très bien travaillé les jours précédents à l’entraînement. La veille du match, ils étaient vraiment au top. Et puis, après cinq minutes de jeu, j’ai senti que quelque chose n’allait pas. Je ne suis pas psychologue et je ne dirais pas qu’il y a eu un relâchement sur le plan mental, mais j’ai été joueur et je peux comprendre ça !
> À vous entendre, ce revers s’explique non pas par la supériorité ce jour-là de Käerjeng mais par votre infériorité…
Mais c’est ça ! C’est nous qui perdons le match. Comment ? En passant complètement au travers du premier quart d’heure de la rencontre. Käerjeng prend même six buts d’avance ! Je ne veux pas faire de reproches aux joueurs mais les consignes n’ont pas été respectées. Après, tout n’est pas qu’une question de tactique. Quand tu rates des face-à-face avec le gardien, il ne s’agit pas de tactique mais d’efficacité. De lucidité.
> Josip Ilic semble être moins performant…
(Il coupe) Je ne souhaite pas parler d’un cas particulier avant une rencontre. Je ne vais pas m’amuser à le mettre sous pression. La seule chose que je peux dire c’est qu’il s’est bien entraîné et qu’il semble revenir en forme. Et je suis convaincu qu’il va nous apporter beaucoup de choses d’ici la fin de la saison.
> Que vous inspire cette équipe de Dudelange qui s’accroche malgré l’absence d’un joueur comme Poeckes ?
C’est triste ce qui arrive à Alain (Poeckes) mais c’est vrai que son absence n’empêche pas Dudelange de gagner.
> Que faudra-t-il faire pour mettre fin à la série du HBD dans ce play-off titre ?
Ne pas se soucier du jeu de l’adversaire mais se concentrer sur nos forces. On ne doit se concentrer que sur nous. Si t’es fort défensivement et efficace en attaque, tu n’as pas besoin de regarder l’adversaire.
Entretien avec Charles Michel