Accueil | Luxembourg | L’école de Cessange grandit

L’école de Cessange grandit


Le programme de l'extension de l'école fondamentale se composera avant tout de neuf salles de classe, de salles d'appoint et de plusieurs espaces d'activités. (photo Anne Lommel)

La première pierre de l’extension de l’école de Cessange a été posée il y a quelques jours. L’école, construite dans les années 1950, se développe sur deux niveaux du côté de la cour de récréation et sur trois niveaux du côté arrière.

En 1962, un nouveau volume, plus bas et accueillant un hall de sport, une salle de musique et diverses pièces secondaires, a été accolé en angle droit au bâtiment scolaire. C’est cette annexe qui a été démolie afin de laisser la place à la nouvelle extension de l’école. Cette dernière s’inscrit de manière respectueuse dans son voisinage principalement résidentiel.

Les deux ailes du bâtiment, s’ouvrant vers le carrefour de la rue de Cessange, cernent la cour de l’école et protègent ainsi le voisinage direct des nuisances sonores lors des récréations. Cette implantation permet également de préserver l’ancien arbre situé dans la cour de récréation ainsi que les arbres disposés le long de la rue de Cessange.

Le programme de l’extension de l’école fondamentale se composera avant tout de neuf salles de classe, de salles d’appoint et de plusieurs espaces d’activités particulières. Toutes les salles de classe se situeront sur le côté arrière de la nouvelle aile, afin de garantir une plus grande tranquillité. La bibliothèque et la salle polyvalente seront orientées vers la cour de récréation, créant ainsi un contact visuel par rapport à l’activité de cet espace extérieur, tout en profitant de l’ombrage très agréable des couronnes des arbres.

Lors de la conception du projet, une grande attention a été portée à la création d’espaces libres et conviviaux sur chaque niveau, facilitant à la fois l’échange et les jeux en cas de mauvais temps. La nouvelle cour de récréation agrandie s’organise en espaces thématiques qui se distinguent dans leur fonction, leur ambiance et leur revêtement.

La fin du chantier est prévue pour fin 2019. Le devis estimatif s’élève à 17 millions d’euros environ. Le cabinet d’architecte en charge du projet est Team31/Rodesch/Weyland.

Le Quotidien