Accueil | Monde | Attentats de Londres : un deuxième Français parmi les personnes tuées

Attentats de Londres : un deuxième Français parmi les personnes tuées


Sébastien Belanger était âgé de 36 ans et chef cuisinier au Coq d'argent, un restaurant du quartier de la City à Londres, selon des médias français. (photo AFP)

Un deuxième Français, précédemment porté disparu, a été identifié parmi les personnes tuées dans l’attentat de Londres, a annoncé mercredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Le bilan des victimes françaises de l’attaque est désormais de « deux morts et huit blessés, dont quatre graves » et un disparu, a détaillé le ministre dans un communiqué, en soulignant qu’il est « susceptible d’évoluer au fur et à mesure des recherches en cours par la police britannique ». Le deuxième Français tué, Sébastien Belanger était âgé de 36 ans et chef cuisinier au Coq d’argent, un restaurant du quartier de la City à Londres, selon des médias français. Le Quai d’Orsay se refusait mercredi à confirmer son identité.

Il était attablé à une terrasse de café avec des amis lors de l’attaque samedi soir, revendiquée par Daech. La mère et le frère de Sébastien Belanger, qui a grandi à Saint Barthélemy d’Anjou près d’Angers (ouest de la France), se sont rendus mercredi matin à Londres pour en savoir plus, a précisé une tante. « On suppose que ça peut être le corps de Sébastien mais on n’a pas confirmation », a souligné Madeleine Belanger. Une cousine de Sébastien, qui réside aussi dans la capitale britannique, a également transmis des effets personnels du jeune Français à la police londonienne en vue de l’identification.

Un autre Français toujours porté disparu

La première victime identifiée, Alexandre Pigeard, âgé de 26 ans, était serveur à Londres où il vivait depuis neuf mois. Il a été poignardé par un des assaillants alors qu’il travaillait à la terrasse du Boro Bistro, selon son père.

La police londonienne a par ailleurs lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver Xavier Thomas, un Français de 45 ans qui s’était rendu à Londres pour le week-end avec sa compagne. Le couple marchait sur le London Bridge au moment de l’attaque et la compagne, percutée par la camionnette des assaillants, a été blessée. Les recherches se poursuivaient mercredi matin dans la Tamise où le Français aurait pu être projeté après avoir été percuté par le véhicule des assaillants, a précisé la police londonienne.

Les trois assaillants ont d’abord renversé des piétons à bord d’une camionnette sur le London Bridge, avant d’attaquer au couteau des passants dans le quartier animé de Borough Market. L’attaque a fait 7 morts et 48 blessés, dont 15 étaient toujours dans un état critique mardi. Les trois assaillants ont été abattus.

Le Quotidien/AFP