Apple a dévoilé lundi son haut-parleur intelligent, baptisé «HomePod», capable de réagir à la voix pour diffuser de la musique ou envoyer des SMS, permettant à la firme de Cupertino de rivaliser avec Amazon et Google.
Le HomePod coûtera 349 dollars (310 euros) et sera disponible en décembre d’abord aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, avant le reste du monde, a détaillé l’un des responsables marketing d’Apple, Philip Schiller, lors de la conférence annuelle des développeurs organisée cette semaine près de San Francisco, en Californie. «Nous pensons vraiment que cela va ouvrir une nouvelle dimension pour écouter de la musique chez soi», a déclaré le patron d’Apple Tim Cook.
HomePod, cylindre au design très épuré typique d’Apple, mesurant moins de 20 cm de haut, dispose de six micros pouvant réagir à la voix, grâce au système de commande vocale Siri, déjà présent sur d’autres appareils comme les iPhone ou les iPad. Cet appareil devrait «révolutionner la musique à domicile comme l’iPod a révolutionné la musique portable», a renchéri M. Schiller. Avec cette enceinte intelligente, Apple arrive sur le terrain de l’Echo d’Amazon, et de Google Home, pionniers sur le marché des hauts-parleurs intelligents contrôlés par la voix.
Comme ses rivaux, le HomePod peut répondre aux questions en allant chercher sur internet ou encore contrôler les appareils connectés de la maison et comme eux il peut donner les dernières nouvelles, informer sur la météo ou la circulation. Pour se distinguer, Apple a donc mis l’accent sur la qualité du son et la musique. Le HomePod est directement relié à la plateforme de streaming Apple Music. Selon Apple, il est aussi en mesure d’apprendre les goûts musicaux de son propriétaire pour lui faire découvrir d’autres artistes par exemple.
Sur le plan technique, le HomePod peut adapter la diffusion du son à la taille de la pièce pour améliorer le confort d’écoute, a encore expliqué Philip Schiller. «Apple a été obligé d’agir car ses concurrents sont déjà entrés dans les cuisines, les chambres et les salons des consommateurs avec leurs propres assistants virtuels», a commenté le cabinet Futuresource Consulting dans une note.
«C’est malin de la part d’Apple de présenter le HomePod d’abord comme un appareil centré sur la musique et l’écoute, plutôt que comme un simple haut-parleur intelligent de plus», a souligné pour sa part l’analyste Jan Dawson, du cabinet Jackdaw Research. Amazon domine le marché des hauts-parleurs connectés depuis le lancement d’Echo en 2014. Selon une étude récente du cabinet eMarketer, Echo représente 70,6% du marché aux Etats-Unis, contre 23,8% pour Google Home et 5,6% pour les autres, comme Lenovo, LG, Harman Kardon et Mattel.
Cette annonce était la plus attendue de cette conférence mais Apple en a profité pour annoncer d’autres nouveautés, notamment une version améliorée du système d’exploitation Sierra, baptisé High Sierra, qui permet notamment de bloquer la lecture automatique des vidéos sur les sites internet ou d’éviter d’être poursuivi par des publicités quand on navigue de site en site. Apple a aussi dévoilé des versions plus puissantes d’iPad et d’ordinateurs portables ainsi qu’un ordinateur de bureau iMac Pro, le plus puissant jamais lancé par Apple, selon ses responsables.
La boutique d’applications AppStore a également été entièrement redessinée et le géant informatique a présenté la nouvelle version de son système d’exploitation mobile iOS, dont la version 11 va permettre notamment de gérer des dossiers ou de glisser-déposer des documents. Enfin, Apple a montré son ambition de se lancer sérieusement dans le monde la réalité augmentée, en lançant une plateforme pour développeurs qui leur permettra d’introduire de la réalité augmentée dans différentes applications.
Le Quotidien/AFP