Deux attaques « terroristes » ont fait plus d’un mort au London Bridge et au Borough Market, dans le centre de la capitale britannique, dans la nuit de samedi à dimanche. Au London Bridge, des témoins ont fait état d’un véhicule ayant foncé sur la foule.
Mise à jour : Attentat au coeur de Londres : sept morts, trois assaillants abattus
La police britannique a fait face à trois « incidents majeurs » dans la nuit de samedi à dimanche : au London Bridge, au Borough Market (tout proche) et à Vauxhall (dans le sud-ouest de Londres).
À London Bridge, une voiture a foncé sur des passants vers 23h, heure française (22h à Londres). Selon des témoins, un ou plusieurs hommes ont poignardé des gens et ouvert le feu, mais ce n’est pas confirmé. Bilan provisoire : plus d’un mort et plusieurs blessés. À Borough Market, un homme a poignardé des clients d’un restaurant de cette galerie commerçante.
Vers 1 heure du matin, la police parlait d' »incidents terroristes » pour qualifier les attaques de London Bridge et Borough Market. Trois suspects possiblement armés sont recherchés d’après la police citée par la BBC.
À Vauxhall, la police a d’abord communiqué faire face à un 3e incident, sans plus de détail, avant d’indiquer qu’il s’agissait d’un coup de couteau sans rapport avec les deux attaques terroristes, rapporte la BBC. La station de métro voisine a rouvert.
Au moins un mort au London Bridge
La police des transports a indiqué dans un communiqué qu’il y avait « plusieurs victimes » à la suite de cet incident sur le London Bridge « qui semble avoir impliqué un véhicule et un couteau ».
La police a ensuite annoncé deux autres interventions, à Borough Market, célèbre marché situé non loin du pont, sur la rive sud de la Tamise, puis à Vauxhall, toujours sur la rive sud. « Des coups de feu ont été tirés » à la suite de l’incident à Borough Market, a indiqué la police.
Le London Bridge a été fermé dans les deux sens, a indiqué la police des transports. Les images des télévisions montraient de nombreux véhicules de police qui bloquaient toute la zone, ainsi que des ambulances.
Un témoin travaillant pour la BBC, Holly Jones, a indiqué qu’elle avait vu une camionnette blanche se déporter sur le trottoir et heurter plusieurs personnes. Elle a parlé de cinq personnes à terre. « Il y a plusieurs bateaux de police qui fouillent la Tamise avec des torches en ce moment », a-t-elle ajouté, citée par la BBC.
La camionnette, qui roulait à environ 80 kilomètres/heure, a quitté la chaussée pour foncer sur le trottoir contre des passants, selon ce témoin. « C’est un attentat terroriste », s’est exclamée, paniquée, Dee, une jeune fille de 26 ans. « Il y avait une camionnette qui s’est écrasée contre les barrières du pont », a-t-elle raconté. « Et il y avait un homme avec un couteau qui courait, il a descendu les escaliers et s’est dirigé vers un bar, il n’est pas entré… Je pense à mes amis, j’espère qu’ils sont sains et saufs », a-t-elle ajouté.
La police a lancé un appel au calme sur Twitter, demandant aux citoyens « d’être en alerte et vigilants ».
Le 22 mars, également à Londres, un homme avait foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder à mort un policier.
La Grande-Bretagne a encore été victime d’un attentat qui a fait 22 morts le 22 mai à Manchester, lorsqu’un jeune Britannique d’origine libyenne s’est fait exploser à la sortie d’un concert. L’attentat de Manchester a été revendiqué par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI)
La Première ministre Theresa May avait élevé à son maximum le niveau d’alerte terroriste après cet attentat, avant de le ramener au niveau « critique », soit celui d’un attentat hautement probable, samedi dernier.
Le Quotidien / AFP