Le FCD03 a gagné « à la differdangeoise » face à Rumelange (2-1), grâce à un but d’Antonio Luisi à la 95e minute. Pour autant, l’ensemble n’a pas été glorieux.
André Rodrigues et le FCD03 ont fini par doubler Bryan Gomes et l’USR sur le gong. (Photo : Julien Garroy)
Ce supporter differdangeois, croisé avant le match, avait tout compris : « Un vieux sorcier comme Carlo Weis ne peut pas se faire avoir de la même manière deux fois de suite en si peu de temps. » Une référence à ce quart de finale de Coupe de Luxembourg sur lequel le FCD03 a plané, samedi à Rumelange (2-5).
Hier, il a suffi de voir la première période pour comprendre que cela n’allait pas être la même mayonnaise, quand bien même l’histoire s’est finie avec les mêmes vainqueurs et les mêmes perdants. Quatre jours plus tôt, l’USR avait déjà la tête sous l’eau à la mi-temps et Caron avait pris soin de planter un triplé (1-4). Le fait d’avoir joué à domicile hier aurait pu laisser penser que les choses allaient se passer de manière au moins aussi tranquille pour les hommes du président, Fabrizio Bei. Niet. La faute, donc, en partie, à ce diable de Carlo Weis, qui s’était un peu trop découvert en Coupe et qui a savamment rectifié le tir en revenant à des choses plus simples basées autour d’une défense regroupée et solidaire.
Mais Differdange a aussi eu ses torts dans ce match d’une incroyable tristesse. Pour tout dire, les centres du gaucher André Rodrigues ont été la seule arme des joueurs de Marc Thomé en première période. Le premier que le latéral gauche a envoyé aurait été décisif si Charly Schinker n’avait pas stoppé sur sa ligne une déviation de son capitaine Raphaël Rodrigues (13e). Le deuxième trouvait la tête d’Omar Er Rafik, mais Schinker dégainait un arrêt réflexe incroyable (23e).
> Même à onze contre dix, ils ont galéré
La troisième action de cette première mi-temps était pour Rumelange. Aidé par une défense differdangeoise qui reculait, Kaewu envoyait une mine de 25 mètres que seul un Julien Weber inspiré pouvait claquer en corner (32e). Peut-être y avait-il aussi un ouvrier de trop dans le milieu de terrain differdangeois face à cette USR version disciplinée. Sûrement pour ça que Thomé a sorti Andy May pour Antonio Luisi (63e), un coaching qui, qu’on le veuille ou non, s’avèrera gagnant…
De notre journaliste Matthieu Pécot