Accueil | Culture | Après l’éléphant rose… le flamant noir !

Après l’éléphant rose… le flamant noir !


Un flamant rose entièrement noir a été observé mercredi près d’une base militaire de l’île méditerranéenne de Chypre, ont rapporté des militaires britanniques.

L’oiseau migrateur a été repéré dans un lac salé proche de la base de la RAF à Akrotiri, sur la côte sud de l’île non loin de la ville de Limassol. « Bien entendu, nous sommes tous très heureux car on pense qu’il pourrait s’agir du seul flamant du genre au monde et l’on connaît très peu de choses sur lui », a déclaré Alexia Perdiou, responsable adjoint chargé de l’environnement sur la base. « Nous nous attendons à de nombreuses visites dans les prochaines jours ».

Des informations avaient fait état en 2014 d’un flamant noir observé en Israël. A part la couleur, il n’a rien de différent des centaines de flamants roses qui affluent vers les lacs salés de Chypre à chaque printemps.

131116ad487bf0001242-flamant-rose-noir-710x1000

Selon les experts, il pourrait s’agir d’un mélanisme, une caractéristique génétique d’animaux arborant la couleur noire sur l’ensemble des poils, plumes ou de la peau. La Grande-Bretagne a gardé des bases militaires souveraines sur l’île après l’indépendance en 1960.