Kaboul a connu un de ses plus violents attentats mercredi matin avec l’explosion d’un camion piégé qui a tué au moins 80 personnes et fait plus de 300 blessés dans le quartier diplomatique de la capitale afghane, selon un dernier bilan du ministère de l’Intérieur.
L’explosion a été provoquée par « un kamikaze qui a actionné un véhicule piégé place Zanbaq dans le 10e district de Kaboul », provoquant des « dégâts matériels » dans plusieurs ambassades étrangères tandis que le bilan humain ne cessait de s’alourdir. Face à l’urgence, le ministère de l’Intérieur a appelé la population à des dons de sang dans les hôpitaux. L’explosion, qui s’est produite à 8h25 locales (3h55 GMT), a été provoquée par un « camion piégé », a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur, Najib Danish, soulignant que sa cible n’était pas claire dans l’immédiat. Le quartier diplomatique abrite de nombreuses ambassades étrangères. L’explosion a eu lieu près de la place Zanbaq et d’un check point conduisant au palais présidentiel, et à des ambassades, notamment allemande et indienne.
Pas encore revendiqué
Une épaisse colonne de fumée noire s’élevait de la zone de l’attaque. « Il y a des dégâts matériels dans l’ambassade de France, il y a aussi des dégâts matériels dans l’ambassade d’Allemagne », a déclaré la ministre française des Affaires européennes Marielle de Sarnez sur Europe 1, ajoutant « ne pas avoir d’autres renseignements pour le moment sur la question des personnes ». Des dizaines de voitures démolies gisaient abandonnées sur le site, où les forces de sécurité et les secours étaient déployés. Un hélicoptère tournoyait au-dessus du site. La déflagration a été si forte qu’elle a secoué une grande partie de la ville, soufflant de nombreuses fenêtres et semant la panique parmi la population. Des hommes et des femmes tentaient désespérément de franchir les check-points pour se mettre en quête de leurs proches.
L’enceinte de l’ambassade d’Allemagne a été endommagée et certains bâtiments proches étaient toujours en proie aux flammes malgré les efforts des pompiers, a rapporté la télévision locale. Aucun groupe n’a revendiqué l’attaque dans l’immédiat mais l’explosion intervient peu après l’annonce fin avril par les talibans du début de leur « offensive de printemps ». Daech a également commis plusieurs attentats sanglants dans la capitale.
Le Quotidien/AFP