Jeudi encore, jour de l’Ascension, des milliers de fidèles ont célébré avec ferveur Notre-Dame de Fatima à Wiltz. Un franc soleil et la présence de deux invités de marque ont ajouté au succès de la procession.
Ce pèlerinage 2017 était un peu particulier, car on célébrait son 50e anniversaire. Les fidèles ne sont pas venus rendre visite à n’importe quelle statue. Celle présente dimanche est l’une des 13 répliques officielles de l’originale qui réside au Portugal. Autre particularité de cette année, les pèlerins ne se sont pas dirigés vers le sanctuaire situé sur le lieu-dit «Op Baessent» mais au stade où ils ont pu saluer le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa.
À 9 h 30, jeudi matin, Wiltz était baigné de soleil. Les premiers pèlerins et croyants déambulaient déjà dans les rues. Sur l’avenue de la Gare, quelques personnes s’attardaient devant un stand de fleurs. Là, on pouvait admirer des roses et des œillets. Fabio, 25 ans, de Luxembourg, et sa petite amie Andreia, 24 ans, font partie de cette foule qui vient saluer Notre-Dame de Fatima. Fabio explique que l’Ascension est «le jour de (sa) communauté». À côté de lui, Andreia acquiesce. La conversation se poursuit. Pour le jeune homme, Fatima est «une sainte sacrée». Elle «représente l’esprit de notre pays, de notre nation». Venir à Wiltz en ce jour sacré pour la communauté portugaise, «c’est pour être entre nous», confie-t-il alors qu’on entend non loin de là un groupe de marcheurs qui arrive dans la ville en chantant un Ave Maria.
Cliquez sur la photo pour découvrir notre diaporama
On y croise des scouts aux petits soins pour les valeureux. Notamment, Maria, 55 ans, d’Ettelbruck. Avec un groupe de 220 personnes, elle a parcouru les 28 kilomètres qui séparent sa ville de Wiltz. Assise sur une chaise, les pieds dans un bain d’eau salée bien mérité, une part de gâteau dans une main et une tasse de café dans une autre, elle raconte qu’elle et son groupe ont démarré leur marche à 4h30. «Ça fait treize ans que je fais ça», dit-elle avec le sourire. Elle a marché dans la joie et dans la bonne humeur et nous avoue : «Je suis en admiration devant Fatima.C’est notre mère à tous.» Il faudra attendre 14h40 pour voir la treizième réplique de la statue originale soutenue par les scouts se diriger non pas vers le sanctuaire, mais vers le stade où languissait un invité de marque : le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa.
Aude Forestier