Douze ans de réclusion, dont cinq avec sursis. Voilà la peine dont a écopé, ce mercredi après-midi, le quinquagénaire qui avait violemment attaqué sa femme de 48 ans avec un couteau, dans leur garage à Oberkorn, le 1er octobre 2013. Après avoir grièvement blessé son épouse à la gorge, il s’était lui-même coupé au niveau du cou avec le couteau pliant de 10 cm.
Poursuivi pour tentative de meurtre, l’homme de 53 ans avait été condamné en première instance à 20 ans de réclusion, dont dix avec sursis. La peine prononcée par la Cour d’appel est donc moins lourde. À la différence des premiers juges, elle a retenu des circonstances atténuantes. Conformément aux réquisitions du parquet général, qui avait néanmoins requis 15 ans de réclusion.
De l’enquête, il ressortait qu’à l’époque des faits le couple en instance de divorce avait un penchant pour l’alcool. Après le drame, le mari présentait un taux d’alcool de 1,79 g par litre de sang. «L’épouse a subi une blessure gravissime ayant entraîné une grande perte de sang : la trachée était sectionnée», avait constaté le médecin légiste. À un moment, la chance de survie de la victime avait été estimée de 0,5 % à 1 %.
Fabienne Armborst