Accueil | Police-Justice | Alcoolisés au volant, attendus au tournant

Alcoolisés au volant, attendus au tournant


Ces derniers jours ont été le théâtre de nombreux accidents de la circulation mettant en cause des conducteurs sous l’influence de l’alcool.

Le week-end pascal a démarré sous les plus mauvais auspices, dès vendredi soir, sur l’autoroute A4 en direction de Luxembourg. Un accident s’est en effet produit peu avant 23h, entre l’aire de Pontpierre et la sortie Leudelange-Sud, alors qu’un conducteur tentait de dépasser un véhicule qui le précédait. Mais un troisième a surgi à grande vitesse et percuté par derrière le véhicule en dépassement, qui a tourné sur lui-même avant de s’immobiliser. Le conducteur était alcoolisé et son permis lui a été retiré. Fort heureusement, aucun blessé n’a été à déplorer.

Toujours dans la nuit de vendredi à samedi, ce fut au tour du chauffeur d’une camionnette de livraison de perdre le contrôle de son véhicule et de terminer contre les glissières de sécurité de l’A3, au niveau de la Croix de Gasperich, peu après 1h30. Le véhicule a été fortement endommagé et son conducteur, qui s’en est sorti indemne mais qui avait trop bu, a dû remettre son permis de conduire aux policiers.

Des forces de l’ordre qui ont aussi largement été sollicitées dans la journée et la soirée de samedi. Tout d’abord à cause d’une collision entre deux véhicules dans la rue Xavier-Brasseur à Differdange, au cours de laquelle une personne a été légèrement blessée. Un des deux conducteurs avait en outre trop consommé d’alcool.

Papa zigzague avec ses trois enfants à bord

Deux personnes ont ensuite été blessées dans la rue principale d’Urspelt, à 14h10, dans un accident impliquant deux véhicules. Pas d’alcool en jeu cette fois-ci. Ce qui n’est pas le cas de cette personne qui a été contrôlée en état d’ébriété, après un accident survenu à Münsbach, samedi à 19h20, pour des raisons encore inconnues. Le conducteur alcoolisé a perdu son droit de conduire et n’a pas pu présenter des papiers en règle. Une seconde conductrice a, elle, été blessée et transférée à l’hôpital.

Un fait divers bien plus cocasse s’est lui produit sur l’un des sites privés d’ArcelorMittal, au niveau de Belval/Raemerich. Il était 21h30 lorsque la police a était informée de la présence de cet intrus par les agents de sécurité, présents sur le site. Le conducteur a d’emblée reconnu avoir trop bu et l’alcootest a confirmé ses dires.

Rebelote dimanche de Pâques, avec cette collision survenue dans la rue du Parc à Dudelange, vers 20h20. En cause, l’arrêt soudain d’un conducteur désireux de laisser la priorité à un bus en circulation. Le chauffeur qui le suivait a été surpris et la collision inévitable. Le fautif a alors eu la bonne idée d’insulter l’autre chauffeur qui a décelé que ce dernier avait une haleine alcoolisée.

Pour ne rien arranger à sa situation, la personne en état d’ébriété s’est rendue coupable d’un délit de fuite. Elle a été retrouvée peu après par la police qui l’a soumise à l’éthylotest, puis lui a retiré son permis de conduire.

Encore plus inconscient, ce père de famille qui roulait en état d’ivresse, avec ses trois enfants installés sur la banquette arrière de sa voiture. Les faits se sont produits au niveau de la zone industrielle de Soleuvre. Un des trois enfants avait retiré les clefs du contact et les a remises aux policiers. L’alcootest a montré que le papa avait un taux d’alcoolémie plus de deux fois supérieur à la limite autorisée. Les trois gamins ont été placés chez une personne de confiance.

Un scénario identique s’est déroulé entre Nospelt et Goeblange, hier matin, à 2h20, avec ce père de famille qui a été contrôlé alors qu’il conduisait en zigzag. En plus de sa conduite douteuse, il transportait son fils qui n’avait pas été attaché dans un siège enfant réglementaire. Si le père a reçu un procès-verbal, sa passagère a repris le volant et l’enfant a été installé dans un siège mis à leur disposition par les agents de police.

Un peu plus tard dans la même nuit, un énième chauffard a dû remettre son permis, sur la route de Diekirch à Bettendorf, alors qu’il circulait avec plusieurs passagers à son bord et en zigzag de surcroît. À Esch enfin, c’est une conductrice alcoolisée qui a fini sa course contre un véhicule en stationnement, dans la rue de l’usine. Il était 4h30, dans la nuit de dimanche à hier, lorsqu’un témoin a donné l’alerte après avoir entendu l’énorme choc. Un PV a été dressé à son encontre.

Claude Damiani

Lire aussi :

Un week-end pascal bien chargé