Près d’un tiers des Français (31%) souhaite que le FN dirige «au moins une région» à l’issue du scrutin de décembre prochain, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi.
Pour l’institut, ce chiffre « soutient bien l’existence d’une tripolarisation de la vie politique française, telle qu’elle est apparue au cours des derniers scrutins », notamment les départementales. 31% souhaitent que le FN contrôle au moins une région, contre 68% qui ne le souhaitent pas (1% ne se prononce pas).
Selon ce sondage, plus de la moitié des personnes interrogées (53%) estiment par ailleurs que le FN devrait être « considéré comme un parti comme les autres ». Pour les trois quarts des Français interrogés (74%), le parti de Marine Le Pen est « plutôt d’extrême droite » quand 24% le jugent « plutôt droite classique ». BVA rappelle qu’en octobre 2013, 64% le jugeaient plutôt « d’extrême droite ».
24% des Français interrogés seraient prêts à voter pour la présidente du FN à la présidentielle de 2017, contre 75% qui ne le seraient pas (60% certainement pas). Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 030 personnes selon la méthode des quotas, recrutées par téléphone puis interrogées par internet les 2 et 3 avril.
AFP