Accueil | Sport national | Coupe de Luxembourg – Da Mota qualifie le F91

Coupe de Luxembourg – Da Mota qualifie le F91


Enfin retitularisé, l’international a été décisif. Dudelange file en demi-finales, le Fola reste encore à quai.

football_f0la_f91_844

Encore une fois, le Fola passe à la trappe avant la finale ! (Photo : Julien Garroy)

Le leader de DN, qui n’a toujours pas réussi à se hisser jusqu’au stade Josy-Barthel dans ce siècle ni, non plus, à battre le F91 au Galgenberg depuis qu’il est remonté parmi l’élite, en 2008, a craqué, comme ça, d’un coup, juste avant la pause, alors qu’il menait 1-0 grâce au premier but de Klein depuis le 21 novembre 2010 sur un plat du pied à la retombée d’une déviation de la tête de Laterza (28e).

Jusque-là, il a les meilleures occasions de but. Notamment un départ de Françoise dans le dos de la défense et un centre repris par Laterza au deuxième poteau mais repoussé par Joubert (10e). Et aussi un pénalty arraché par Payal mais que Souto, qui a tué le match aller en championnat, de la sorte, va rater après une très belle détente du portier dudelangeois (15e). Bref, on a du mal à reconnaître le champion en titre, intransigeant en 2015 et qui peut quand même compter sur Karapetian, longtemps incertain pour un souci au tendon d’achille.

Tout juste se contente-t-il d’un mèche de Da Mota allumée de 25 mètres (21e) et d’un contre de l’international de près de 60 m (39e), deux occasions annihilées par Hym, pas troublé plus que ça par la première titularisation de Da Mota depuis le 2 novembre dernier contre… le Fola. Rien, en fait, n’annonce l’effondrement soudain du Fola, qui va craquer en trois petites minutes. Hym doit repousser en corner une tentative à bout portant de Benajiba (42e). Sur celui-ci, le très bon Maury est le seul à s’élever pour rabattre au fond (1-1). Avant la pause, ce serait déjà suffisamment déstabilisant pour le Fola mais celui-ci va reprendre un deuxième coup derrière les oreilles quand, sur un touche, Karapetian, en fixation et dos au but, met dans la course de Da Mota, qui glisse sous le ventre de Hym (1-2, 45e).

L’attaquant, en pleine opération rédemption, va finir le boulot de façon magique en deuxième période. Alors qu’Hadji, qui lui patine au niveau de la réussite depuis quelques semaines, va rater deux face-à-face avec un exceptionnel Joubert (60e et 62e), Da Mota, lui, va expédier une merveille de ballon travaillé depuis le coin de la surface dans la lucarne opposée (1-3, 62e). Un boulot très bien fait et qui met tout le monde d’accord, même Sébastien Grandjean, avec qui il va faire définitivement la paix d’une courte mais franche accolade…

> Les réactions

Jeff Strasser (coach du Fola) : « Si on avait marqué notre pénalty, cela nous aurait sûrement facilité la vie ».

Sébastien Grandjean (coach du F91) : « Le niveau de ce match n’était pas celui que deux équipes comme le sont le Fola et le F91 devraient produire ».

Donovan Maury (F91) : « C’est la confirmation qu’on va lutter jusqu’au bout, y compris pour le titre. Et on aura encore une finale contre le Fola… »

Samir Hadji (Fola) : « C’est une grosse déception. On prend deux buts coup sur coup sur deux phases arrêtées parce qu’une touche, c’est une phase arrêtée… On voulait faire le doublé, on peut faire une croix dessus ».

De notre journaliste, Julien Mollereau


Fola – F91 1-3 (1-2)

Stade Emile-Mayrisch. Pelouse multicolore. Arbitrage de M. Durieux, assisté de MM. Lima et Mateus. 650 spectateurs environ.

Evolution du score : 1-0 Klein (28e), 1-1 Maury (42e), 1-2 Da Mota (45e), 1-3 Da Mota (62e)

Cartons jaunes : Souto (45e), Kirch (55e) au Fola.

FOLA : Hym – Jans, Klein, Bernard, Kirch (66e Lukic) – Payal – Laterza, Souto (65e Hornuss), Dallevedove, Françoise (74e Klapp) – Hadji.

F91 : Joubert – Schnell (81e Benzouien), Maury, Prempeh – Pedro, De Sousa – Benajiba, Nakache (46e Stelvio), Laurienté – Da Mota(74e Keric), Karapetian.