[Play-off titre – 10e j.] D’ores et déjà qualifiée pour la Coupe d’Europe, l’équipe d’André Gulbicki veut s’emparer de la deuxième place. Pour cela, il lui faut l’emporter à Pétange.
Déjà assuré de disputer la Coupe d’Europe (reste encore à définir laquelle) la saison prochaine grâce à sa place de finaliste de la Coupe de Luxembourg, Berchem se déplace à Pétange sans pression. Juste avec cette ambition assumée de glaner son sixième succès dans ce play-off titre potentiellement synonyme de deuxième place au classement final.
Auteur d’une saison remarquable, l’équipe d’André Gulbicki n’a eu de cesse de revoir ses ambitions à la hausse. Tout d’abord, il était question d’une place dans le top 4, puis de décrocher son billet pour la Coupe d’Europe. Enfin, elle vise ni plus ni moins que la place de dauphin du champion eschois.
Pour cela, il lui faut donc l’emporter ce soir tout en espérant que les Red Boys et Dudelange ne l’emportent pas respectivement à Käerjeng et à Esch. En cas de succès à Lallange, le HBD serait assuré de finir deuxième aux dépens de Berchem et ce grâce à une différence particulière favorable (2 victoires, 1 nul, 1 défaite). On peut regretter que ce Pétange – Berchem ait été avancé car avec quatre formations se tenant en un point, il se peut que, samedi soir, certains sortent les calculettes. Et ce, d’autant que la 4e place sera qualificative pour l’Europe si, et seulement si, la formation du Reiserbann termine l’exercice à la 2e ou 3e place.
Pétange, loin des calculs d’apothicaire
Pétange, lui, est très loin de ces calculs d’apothicaire. La calculatrice, Sandor Rac l’utilise depuis plusieurs semaines pour savoir combien de ses joueurs se trouvent à l’infirmerie. Muric, par exemple, a joué une vingtaine de minutes à Oberkorn avant de sortir définitivement à cause d’une épaule douloureuse. Il ne sera pas dans le groupe ce soir. Tout comme Marc Schlottert dont l’IRM passée mercredi a démontré un problème au cartilage du genou. Christophe Scheid sera également absent. Quant à Sam Frères (pouce), il ne peut évoluer qu’en défense. «Pour une équipe comme la nôtre, ça fait beaucoup», soupire l’entraîneur qui, d’une certaine manière, ne manque pas de solution (d’avenir) puisque face aux Red Boys, Jordan Campos Sousa (3 buts) est monté au front avec l’accord – signé – de ses parents…
À Oberkorn, face à une formation differdangeoise groggy après un play-off titre raté dans les grandes largeurs, Sandor Rac estime que son équipe «n’a pas été ridicule» et rappelle, à juste titre, qu’elle faisait la course en tête à mi-parcours (16-14). Le problème cette saison de Pétange, c’est qu’il lui manque du carburant dans le réservoir pour durer plus longtemps. Mais ça, c’est un problème qui pourrait se régler en partie cet été…
Charles Michel
Programme des rencontres
Pétange-Berchem : vendredi à 20h30
Esch-Dudelange : samedi à 20h15
Käerjeng-Red Boys : samedi à 20h15