Accueil | Culture | L’abbaye de Neumünster, un lieu de création

L’abbaye de Neumünster, un lieu de création


Les costumes de l'opéra "Cosi fan tutte". (photo DR)

Une des principales volontés d’Ainhoa Achutegui depuis son arrivée à la tête de l’abbaye de Neumünster en décembre 2013 a été d’imposer sa structure comme un lieu de création, voire de résidences artistiques.

Trois événements se retrouvent autour de ce second pilier de la programmation du CCRN  : l’opéra Cosi fan tutte , la Luxembourg Composition Academy ainsi que l’exposition «Inertie» d’Eric Mangen.

« C’est la première fois qu’on se lance dans un projet aussi grand », lance la directrice au sujet de Cosi fan tutte , l’opéra de Mozart proposé dans une orchestration de Didier Puntos, allégée, pour six chanteurs lyriques, un quatuor à cordes et un piano.

Un opéra mis en scène par Stéphane Ghislain Roussel et Youness Anzane, sous la direction musicale de Grégory Moulin, avec principalement des artistes de la Grande Région qui « vont venir travailler, créer et dormir ici », pendant près de trois semaines, insiste Ainhoa Achutegui, par ailleurs ravie que ce projet ait déjà permis la découverte d’une «perle» lyrique grand-ducale, en la personne du jeune baryton (22  ans) Christophe Bornet. « Ce seront des semaines très intensives de travail avec des gens qui ne se connaissent pas et qui se rencontrent ici pour travailler ensemble. »

Luxembourg Composition Academy

Autre grand moment de rencontre et de résidence à Neimënster, la Luxembourg Composition Academy qui prend le relais de la Composition Summer School, désormais organisée au mois de novembre pour l’associer au festival Rainy Days de la Philharmonie. Une résidence pour huit compositeurs et compositrices en provenance du monde entier qui se retrouveront à Luxembourg du 13 au 18 novembre, pour travailler leurs pièces et profiter, désormais, des concerts de Rainy Days.

Une manifestation qui « ne connaît pas beaucoup de succès auprès du public, car c’est de la musique très contemporaine, voire avant-gardiste, pas toujours très facile d’accès , reconnaît la directrice, mais une très belle résidence, très enrichissante ».

Graffeur

Entre l’opéra et la musique contemporaine, l’abbaye servira également de lieu de création à l’art plastique et plus précisément au graffeur grand-ducal Eric Mangen, en résidence du 15 au 30 septembre. Résidant à Dudelange, l’artiste ne dormira pas dans le Grund, mais y travaillera tous les jours pour réaliser, à ciel ouvert, des graffiti à l’extincteur in situ, dans ce qu’il appelle une «résidence indirecte».

Pour l’occasion, le parvis du CCRN sera recouvert d’une immense toile sur laquelle Mangen pourra laisser aller son inspiration. Toile qui sera ensuite découpée et exposée au cloître du 14 octobre au 18 décembre, mais la « partie de création sera toute une performance, aussi importante que la partie de démonstration ».

Pablo Chimienti

Infos : www.neimenster.lu