Ça y est, Niederkorn est officiellement européen. Cela fait plus d’un mois que Niederkorn ne perd plus un match. Il avait donc tout fait jusque-là pour remplir ses objectifs. Ne manquait plus qu’un dernier pas.
L’équipe hammoise est en grande forme après deux victoires qui lui ont redonné goût à la vie et au maintien. Dan Santos se contenterait même d’un nul, ce qui ferait aussi le bonheur du Progrès d’ailleurs. Où est-ce qu’on signe?
Mais les deux équipes pénètrent visiblement sur la pelouse avec l’envie, non pas de se neutraliser, mais de gagner. On a droit à un début de rencontre alléchant entre deux formations qui jouent le jeu à fond. Et les locaux ne vont pas tarder à lancer les hostilités par Laurent qui profite d’un caviar de Lafon, mais Alves est bien sur ses appuis.
Les Benfiquistas sont avertis que le Progrès veut plier la rencontre au plus vite. Mais ce dernier a du mal à trouver des solutions. Et les Hammois vont en profiter et ouvrir le score après une belle phase de jeu entre Teixeira, qui déborde sur son côté gauche et transmet à Eurico, qui peut frapper mais décide de jouer le bon Samaritain en glissant à Bertino (0-1, 20 e ).
Le Progrès sait qu’il n’a pas de raison de paniquer. Peu à peu, il va reprendre le contrôle de la rencontre. Le premier à se montrer dangereux est Laurent, mais sa tête est contrée au dernier moment. Les Benfiquistas sont de plus en plus fébriles à l’arrière et si Schneider n’est pas là pour sauver les siens devant sa ligne après un tir d’Olivier Thill, le Progrès n’aurait pas dû attendre les derniers instants de la première mi-temps pour hériter d’un penalty après une main commise par leur… future recrue, Mike Schneider. Oliver Thill prend Alves à contrepied et égalise (1-1, 43 e ).
Ce but va soulager toute une équipe, même si en deuxième période, Benfica gère son point. Cela devient toutefois de plus en plus dur de contenir les offensives du Progrès. Laurent est tout proche de donner l’avantage aux siens, mais sa reprise passe à quelques centimètres.
Watzka et le ouf de soulagement
Paolo Amodio a alors la brillante idée de lancer Watzka, qui sera le déclencheur de la conquête européenne lorsqu’il hérite d’un ballon en profondeur de Poinsignon pour tromper Alves (2-1, 74 e ). Les minutes qui suivent ressemblent à un festival pour des Niederkornois libérés. Ils vont infliger une petite correction à leur adversaire.
Il faut dire que les Hammois vont leur donner un gros coup de main. Et deux fois par Menèssou (qui joue depuis quelques semaines blessé), qui s’emmêle les pinceaux pour voir Laurent partir seul vers le but et tromper sans problème Alves. Le malheureux Menèssou se voit également siffler une main dans sa surface. Laurent se charge du penalty, le transforme et du coup clôture la marque. Le Progrès a dû souffrir, mais le travail paye : l’Europe passera par eux, cet été. C’est bien pour les caisses, c’est bien pour l’image, c’est bien pour la construction.
Les Hammois, de leur côté, devront attendre la semaine prochaine pour valider leur ticket pour une saison supplémentaire en BGL Ligue. Et ce n’est pas encore gagné…
Jessy Ferreira
Progrès Niederkorn – RM Hamm Benfica : 4-1
Stade Jos-Haupert. Pelouse en bon état. Arbitrage de M. Sales,
assisté de MM. Sever et Silva. 620 spectateurs payants.
Évolution du score : 0-1 Bertino (20 e ), 1-1 O. Thill sp (43 e ), 2-1 Watzka (74 e ), 3-1 Laurent (82 e ), 4-1 Laurent sp (87 e ).
Cartons jaunes : Soares (54 e ) au Progrès. Da Mata (13 e ), Ferreira (63 e ), Teixeira (66 e ) au RM Hamm Benfica.
PROGRÈS : Flauss 6 (88 e Machado) – Fiorani 5, Ferino 7, Ramdedovic 5, Soares 5 – O. Thill 6 (84 e Mastrangelo), Garos 5 – Poinsignon 6, S. Thill 7, Lafon 4 (56 e Watzka 6) – Laurent 7. Total : 65.
RM HAMM BENFICA : Alves 4 – Arantes 5, N’Zita 5, Veiga 5 (50 e Ferreira 4), Schneider 3 (83 e Cherif) – Eurico 6, Menèssou 5, Da Mata 2 – Bertino 5, Martins 4, Teixeira 5 (88 e Desgranges). Total : 49.