Accueil | Sport national | Prison ferme pour avoir fait chanter l’ex-patron du Bayern

Prison ferme pour avoir fait chanter l’ex-patron du Bayern


Un quinquagénaire qui avait tenté d’extorquer 215 000 euros à l’ancien patron du Bayern Munich, Uli Hoeness, en prison pour fraude fiscale, a été condamné mardi en Allemagne à trois ans et neuf mois de prison.

-

Uli Hoeness, figure emblématique de l’un des plus grands clubs de football européen, a été condamné le 13 mars pour une fraude fiscale de 28,5 millions d’euros. (Photos : AFP)

Le procureur Klaus Reichenberger avait requis une peine de quatre ans et trois mois de prison, jugeant que cet homme de 51 ans avait déployé dans les faits une « énergie criminelle ». La peine est supérieure aux 3 ans et demi de prison auxquels a été condamné Hoeness pour une fraude fiscale de près de 30 millions d’euros.

Lundi, à l’ouverture du procès, le maître-chanteur avait fait des aveux complets, justifiant ses actes par sa situation financière désastreuse, selon une porte-parole du tribunal. Condamné à plusieurs reprises (détournement, vol, délit de fuite…), il avait également expliqué avoir eu « l’impression » que Uli Hoeness avait été moins sévèrement réprimé que lui-même l’avait été.

Il avait envoyé à Uli Hoeness une lettre de menaces signée « Mister X », alors que l’ex-dirigeant du Bayern attendait son emprisonnement après sa condamnation pour fraude fiscale en mars. Dans cette missive, il réclamait 215 000 euros à l’ancien patron du club de football bavarois pour lui garantir des conditions de détention normales, prétendant disposer d’une « réelle influence » dans la prison. L’épouse d’Uli Hoeness avait prévenu la police après avoir reçu la lettre et le maître-chanteur avait été arrêté en mai lors d’un simulacre de remise de rançon.

A l’audience, l’avocat du maître-chanteur, Martin Heidenreich, avait insisté sur la situation matérielle de son client, endetté à hauteur de 300 000 euros, et son état de santé.

Uli Hoeness, figure emblématique de l’un des plus grands clubs de football européen, a été condamné le 13 mars pour une fraude fiscale de 28,5 millions d’euros. Il purge depuis juin ses trois ans et demi de prison mais a commencé à bénéficier d’un allègement de peine.

AFP