Accueil | Culture | [Luxemburgensia] 1867 : une neutralité «perpétuelle»

[Luxemburgensia] 1867 : une neutralité «perpétuelle»

Chaque génération d’historiens ne peut commémorer que les anniversaires historiques qui tombent dans son époque. Finalement, les historiens contemporains grand-ducaux ont peu de choses importantes à commémorer. Avec son profond ahistorisme, le gouvernement actuel les avait déjà empêchés de commémorer les anniversaires de la Première Guerre mondiale [en effet, le rôle de la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde aurait facilement pu tourner à un désastre de la communication].

Il ne restait ainsi que le 150e anniversaire du Traité de Londres (plutôt un non-évènement) qui trouva une solution diplomatique à la «Crise du Luxembourg» (NDLR : Napoléon III avait proposé au Roi Grand-Duc Guillaume III des Pays-Bas d’acheter l’ensemble du pays pour 5 millions de florins-or). Dans ce contexte, les grandes puissances européennes se réunirent à Londres et se mirent d’accord sur le retrait de la garnison militaire prussienne de la forteresse de Luxembourg, en échange d’une neutralité perpétuelle ou permanente (NDLR : violée la première fois par l’invasion de troupes allemandes en 1914).

Les puissances signataires du Traité de Londres sont : l’Empire austro-hongrois, la Belgique, l’Empire français, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume de Prusse, l’Empire russe, le Royaume-Uni. Ces puissances se sont portées garantes de la neutralité du Grand-Duché. Pour la communication bling-bling gouvernemental, ne resterait-il désormais plus que le Royaume-Uni à se souvenir de ses engagements ? L’imagerie diplomatique et historique du 150e anniversaire est bien maigre, contrairement aux grasses indemnités des membres de l’Institut d’histoire du temps présent.

Jean Rhein

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .