Emmanuel Macron est arrivé à 10h à l’Élysée pour sa passation de pouvoir avec François Hollande qui l’a accueilli d’une sobre poignée de main et sans accolade, un fin sourire fixé sur les lèvres, sur le perron du palais présidentiel. Leur entrevue a duré une heure
Le chef de l’État élu a remonté très lentement le tapis rouge déployé dans la cour d’honneur devant un détachement de la Garde républicaine sous les objectifs de centaines de photographes et de caméras perchés jusque sur les toits du palais présidentiel. Quelque 530 journalistes français et étrangers se sont accrédités pour cette cérémonie qui s’est ouverte sous un ciel menaçant.
L’arrivée d’Emmanuel Macron à l’#Elysee #passationdepouvoir pic.twitter.com/XDVEOJtDjH
— Jeunes avec Macron (@JeunesMacron) 14 mai 2017
Le plus jeune président de la République jamais élu en France (39 ans), qui était arrivé à l’Élysée à bord d’une Renault Espace blindée de la présidence, et son prédécesseur ont rejoint dans la foulée le bureau présidentiel – le Salon d’or du premier étage – pour un entretien d’une heure.
C’est dans ce huis clos que le sortant livre traditionnellement quelques secrets d’État à son successeur, à commencer par les codes de l’arme nucléaire.
Quant à la Première dame, Brigitte Macron, vêtue d’une robe tailleur bleu lavande, elle a précédé de dix minutes son époux à l’Élysée, lançant quelques baisers d’un geste de la main aux badauds rassemblés devant le porche du palais avant d’être accueillie par le chef du protocole et de gagner un salon du palais présidentiel.
A l’issue de l’entretien entre Emmanuel Macron et François Hollande, tout s’enchaîne très vite. Le premier raccompagne le second jusqu’à sa voiture, prenant soin de ne pas rééditer la bévue de 2012, quand François Hollande n’avait pas attendu que Nicolas Sarkozy ait quitté l’Élysée pour tourner les talons.
#PassationDePouvoir François Hollande quitte l’Elysée, Emmanuel Macron l’accompagne jusqu’à sa voiture @BFMTV pic.twitter.com/zwVWpn4JWL
— BFMTV (@BFMTV) 14 mai 2017
Il gagne ensuite le Salon des ambassadeurs pour être élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur avant de rejoindre la Salle des fêtes où le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, proclame les résultats officiels de l’élection présidentielle, l’investissant ainsi officiellement dans ses nouvelles fonctions.
Quelque 300 invités l’y attendent. Parmi eux, les représentant des corps constitués (Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, bureau de l’Assemblée nationale et du Sénat, Cour de Cassation…), des représentants des partenaires sociaux, des prix Nobel ainsi qu’une centaine de proches, principalement de sa famille et de celle de son épouse.
Emmanuel Macron se verra aussi présenter le Grand collier de Grand maître de la Légion d’honneur avant de prononcer son premier discours de chef de l’État en exercice et de saluer l’assistance.
La cérémonie doit se poursuivre dans les jardins de Élysée où le nouveau président passera en revue des troupes tandis que 21 coups de canon seront tirés depuis l’Esplanade des Invalides, sur l’autre rive de la Seine. Puis, à midi, il sortira par la Grille du Coq, au bout du parc, pour remonter seul les Champs-Élysées d’abord à bord d’un véhicule puis à pied jusqu’à la place de l’Étoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine avant de raviver la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. Le tout sous haute sécurité: près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés.
Le marathon du nouveau chef de l’État se poursuivra à 17h à l’Hôtel de Ville de Paris avec une nouvelle cérémonie, tout aussi traditionnelle. Dans ce calendrier serré, la nomination du Premier ministre devrait intervenir « plutôt lundi », selon l’entourage d’Emmanuel Macron.
Pour François Hollande, sitôt quitté le palais, le désormais ex-président devait prendre la direction du siège du PS, rue de Solférino, comme l’avait fait avant lui François Mitterrand en 1995.
Le Quotidien/AFP