Afin de relayer la campagne « Are you in ? » de Handicap International Luxembourg, neuf personnalités de la vie institutionnelle, politique, culturelle et sportive grand-ducale ont tourné une vidéo à 360°, dans laquelle elles prêtent leur voix à des victimes civiles de bombardement.
La Grande-Duchesse Maria Teresa est la première à prendre la parole dans cette vidéo réalisée par le studio Fränk Weber, Beryl Koltz et CG LUX Production. Elle se glisse dans la peau de Sondos, un enfant de 8 ans, et raconte le bombardement de son école.
Tour à tour, Serge Tonnar, Eugénie Anselin, Andy Schleck, Gast Waltzing, Mars Di Bartolomeo, Marco Lorenzini, Nathalie Ronvaux et Marc Angel font le récit des vies brisées de Kamel, Mohlam, Jomaa, Hozeifa, Abdallah, Ahmed, Khaled et Hussein. Tous font partie des 92% de victimes mutilées par les armes explosives utilisées en zones peuplées : en Syrie, au Yémen, en Irak, au Soudan du Sud ou en Afghanistan.
La vidéo, qui peut être regardée à 360° avec des équipements spécifiques (écran 4K, casque de réalité virtuelle), a été présentée samedi après-midi, place de l’Hôtel de ville à Dudelange. Elle sera ensuite montrée le 27 mai à Differdange (place du Marché), le 3 juin à Luxembourg-ville (place d’Armes) et le 10 juin à Esch-sur-Alzette (place de la Résistance), de 10h à 17h.
Elle est en outre accessible sur le site dédié ruin.lu, ainsi que sur la page Facebook de Handicap International Luxembourg. D’autres personnalités telles que Fernand Fox, Sylvia Camarda, Frank Schroeder, Lydie Polfer, Bernard Baumgarten, Sascha Ley, Roberto Traversini, Dan Biancalana et Xavier Bettel ont également apporté leur soutien à la campagne.
Le public est lui aussi invité à se mobiliser au travers de différents défis et quiz en ligne et sur les réseaux sociaux.
Le Quotidien
Maria Teresa comme d’habitude nous surprend.
Elle sera toujours du côté des victimes de la guerre.
Cette vidéo est magnifique.
Je ne savais pas qu’elle parler l’irakien.
c’est une femme de combat, que rien n’arrête
Bravo à elle
je suis fière de l’admirée.