Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : les Nonnewisen, c’est l’Amérique !

Esch-sur-Alzette : les Nonnewisen, c’est l’Amérique !


Le nouvel îlot des Nonnewisen accueillera 45 logements de toutes les tailles. (projection : Mars group architect)

L’extension du quartier Nonnewisen se poursuit. Le conseil communal a présenté la physionomie du nouvel îlot «6N». 5 045 m² de logements et de commerces assez futuristes.

Quand on parle de quartier d’avenir à Esch-sur-Alzette, on évoque souvent Belval. C’est oublier qu’à deux pas du centre l’un des projets les plus ambitieux de ces dix dernières années se poursuit : les Nonnewisen. Géographiquement parlant, il s’agit de la zone qui longe la route 4D et les concessionnaires Renault et BMW. L’aménagement de cet espace a débuté en 2010 avec l’école et les premiers bâtiments. La moitié du projet est sortie de terre et 35% des 2 000 habitants attendus y vivent déjà dans des immeubles colorés.

Vendredi, le conseil communal d’Esch-sur-Alzette a voté la suite du projet. L’aménagement du lot dit «6N». « Nous avons notre jargon, sourit Henri Hinterscheid, l’échevin à l’urbanisme. Il s’agit d’une zone de 5 045 m² qui s’inscrit dans la continuité du travail accompli. »

Des logements et des commerces aussi

Ce nouvel îlot comprend 17 maisonnettes de 120 m² en bois, 9 appartements duplex de 120 m² et 19 appartements avec des surfaces variant entre 65 et 110 m². On retrouvera aussi des surfaces commerciales (325 m²) ainsi qu’un parking souterrain à deux niveaux de 245 places. « De nombreuses zones des Nonnewisen sont interdites aux voitures , précise Henri Hinterscheid. Mais à un moment donné, si on veut inciter les gens à moins utiliser leur voiture, il faut bien qu’ils puissent se garer quelque part ! » D’où le fameux parking.

Au volet écologie toujours, Henri Hinterscheid estime que la Dippach, rivière qui traverse le quartier, pourra à terme être entièrement renaturée. « Nous y allons par étape , a précisé l’échevin. Mais la qualité de l’eau s’améliore d’année en année et la première tranche de renaturation (rendre à la rivière son inclinaison naturelle) est concluante .»

Les travaux de construction du nouvel îlot se chiffrent à 28 millions d’euros; ils devraient s’achever en 2018. Mais la somme investie par la commune et le Fonds du logement n’est pas à perte. « Le retour se fait en vendant les constructions… nous jouons le rôle de promoteur public », résume Henri Hinterscheid. Et pourquoi jouer ce rôle ? « Pour accélérer sur la problématique du manque de logements et pour viser un public parfois ignoré par les promoteurs privés, à savoir les familles qui ont besoin d’appartements assez vastes pour s’installer .» Il y a de l’avenir à Esch, on vous le dit !

Hubert Gamelon

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .