Accueil | Sport national | [Triathlon] Grande première au Japon pour Bob Haller

[Triathlon] Grande première au Japon pour Bob Haller


Bob Haller est bien arrivé à Yokohama où il espère briller.

Bob Haller est pour la première fois au Japon, à l’occasion du WTS de Yokohama.

Après la Chine, place au Japon, pour Bob Haller, qui s’est vite envolé de Chengdu pour rejoindre Yokohama, où il dispute demain matin (6 h 06, heure luxembourgeoise), une course WTS (World Triathlon Series), le plus haut niveau de compétition. La semaine dernière, le triathlète grand-ducal avait réalisé un énorme effort lors du super sprint final et avait craqué après 800 m de course à pied, pour terminer à une décevante 23e place. Mais sur ce qu’il a montré, Haller a prouvé qu’il était en forme. Et qu’il était incontestablement sur la bonne voie.

Demain, il plongera toutefois dans l’inconnu. À double titre, puisqu’il s’agira non seulement de sa première course sur distance olympique. Mais également parce qu’il n’est jamais allé au Japon : «C’est très beau et ça a l’air plus calme et plus organisé qu’en Chine. On a été très bien accueilli, c’est incroyable!», note-t-il.

En revanche, Yokohama n’est pas le lieu idéal pour pouvoir s’entraîner. C’est ainsi que hormis une reconnaissance qui a eu lieu ce matin et qui lui a permis de voir à quoi ressemblait le parcours de course à pied et de vélo, Bob Haller a dû trouver d’autres solutions pour s’entraîner : «Il y a vraiment beaucoup de trafic. Quand je suis arrivé, je suis parti en vélo avec mes amis autrichiens mais ce n’est vraiment pas évident de faire du vélo ici.»

Pour la natation, il n’a pas pu plonger dans le port et a donc trouvé une piscine pour faire ses longueurs. L’autre représentant de la FLTri, Stefan Zachaeus, qui connaît lui Yokohama, avait quant à lui décidé de retarder son arrivée au Japon, parce qu’il connaissait les difficultés pour s’entraîner à Yokohama : «Je me suis bien entraîné. J’espère terminer dans le top 30.» Demain, Bob Haller, qui portera le dossard n° 30, aura affaire à très forte partie. En effet, pas moins de 7 des 10 meilleurs mondiaux seront présents, à commencer par l’Espagnol Mario Mola, n° 1 mondial. Au total, 14 parmi le top 20 seront au départ au Japon.

Pas d’objectif annoncé

Dans un contexte extrêmement relevé, Bob Haller ne veut plus tirer de plans sur la comète : «Je n’ai pas regardé ce qu’il me faudrait en termes de points. Je veux juste faire une bonne natation, essayer si possible de me cacher à vélo pour garder de l’énergie pour la course à pied. J’espère réaliser un bon chrono sur les 10 km. On verra bien ce qui se passera.» Bob Haller espère bien sûr briller. Ce qui lui donnerait l’occasion de revenir à Yokohama régulièrement… avant de se rendre à Tokyo en 2020. La capitale japonaise, que le triathlète luxembourgeois a prévu d’aller visiter dimanche, avant de reprendre l’avion. Histoire de prendre ses repères en vue de son gros objectif : la qualification pour les Jeux!

Romain Haas