La maison d’édition eschoise Éditions Schortgen a publié avec le livret de Joseph Kayser (21 pages illustrées par Deborah Velazquez) Prinzessin Charlotte (ISBN 978-99959-36-40-2) non pas une biographie sur la seconde fille du Grand-Duc Guillaume IV, mais un récit (nouvelle, short story) littéraire en langue luxembourgeoise.
Fränz est le personnage principal de la short story qui décrit une vie familiale se déroulant à Itzig, de laquelle le petit garçon rêve de s’enfuir. La tante Charlotte est le symbole de tout ce qui se passe mal dans la vie du petit garçon. Fränz a douze ans, son histoire se déroule en 1976. Tout est assez banal, en dehors d’un fait qui sort de l’ordinaire dans la vie de Fränz : l’existence de sa tante Charlotte, appelée «princesse Charlotte», qui est internée en psychiatrie, et à laquelle la famille rend visite périodiquement.
L’auteur est né, comme son personnage principal, à Itzig (1964). Électricien de formation, il a été collaborateur free-lance en écrivant et en fournissant des photos pour différents organes de presse. Il a travaillé comme concepteur-rédacteur de publicités chez RTL et a prêté occasionnellement sa voix à des publicités radiophoniques.
Le livret est le premier à paraître en langue luxembourgeoise de cet auteur. Il est plaisant à lire. L’orthographe luxembourgeoise est un modèle.
Jean Rhein