Ça y est, la grande bataille des nerfs a commencé! Sans faire injure à Canach, qui sera le dernier adversaire de l’actuel leader dudelangeois, le FCD03 a quand même mis une bonne partie de ses espoirs de titre dans le choc de dimanche prochain au stade Jos-Nosbaum entre le F91 et le Fola. Il «suffirait» que Dudelange s’y fasse accrocher et que, dans le même temps, le FCD03 fasse le boulot de son côté à Mondorf pour que les hommes du président Bei reprennent la main à 90 minutes de la fin du championnat.
Seulement, depuis la qualification des Eschois pour la finale de la Coupe, le 28 mai prochain contre… le F91, les suiveurs de DN ont une fâcheuse tendance à considérer que le Fola ne mettra pas tout ce qu’il pourrait mettre dans ce rendez-vous de dimanche, décisif pour un titre que lui ne peut plus convoiter.
Alors forcément, lundi, Fabrizio Bei, en habile communicant, a fait passer certains messages, distillé quelques tacles appuyés et mis un peu la pression. «J’espère que le Fola, avec la mentalité des gars qui y jouent, fera comme nous la saison passée, qui les avons aidés à croire au titre en allant nous imposer 0-1 à Dudelange (NDLR : lors de la 24e journée, le 8 mai) pour des prunes. En tout cas en ce qui nous concernait. Non, moi, je crois que c’est un match de prestige et qu’ils n’iront pas passer une gentille petite journée tranquille. Je pense qu’ils iront se battre. Le Fola est une grande équipe, un grand club. Non, ils ne lèveront pas le pied! Jamais de la vie!» Bref, si le staff eschois a du mal à motiver le moindre joueur, qu’il lui refile le numéro du président differdangeois, il s’en chargera pour lui avec plaisir.
«Dites-leur que tout le FCD03 est à vendre!»
«Mais dimanche, nous, il faudra déjà qu’on aille s’imposer à Mondorf, relance Bei. Et ce sera un match très, très, très difficile avec tous les Dudelangeois qui évoluent là-bas (NDLR : Selimovic, Bah, Kalisa, Blom, Risch, D’Alessandro ou Haddadji sont passés au F91). Autant dire qu’ils ne nous faciliteront pas la tâche.»
Puisqu’il était lancé, le président dudelangeois ne pouvait pas faire l’impasse non plus sur le marché des transferts et notamment cette rumeur qui fait part de l’intérêt du F91 pour Antonio Luisi, son joueur, qui arrive en fin de contrat et à qui il a proposé de rester sans recevoir de nouvelles jusqu’à présent. Déjà échaudé de voir Omar Er Rafik se faire la malle pour Dudelange, il s’est agacé : «Mais dites-leur au F91 que tout le FCD03 est à vendre! Les 22 joueurs! La saison prochaine, on jouera avec nos juniors!»
«Il irait faire quoi, Luisi, là-bas?»
En attendant de savoir pour Luisi, Fabrizio Bei se montre confiant dans sa capacité à le retenir puisque le club lui a «envoyé le message qu’on souhaitait le garder. Et puis il irait faire quoi là-bas?»
Cela n’empêche pas le comité differdangeois, en pleine dernière ligne droite, de travailler au recrutement estival. L’attaquant Nicolas Perez (ex-Amnéville, LOSC, Mouscron…), testé la semaine passée, l’a séduit par son côté gentil et revanchard, mais surtout bon footballeur. «Il a le profil.» Il y a aura encore deux à trois tests toutefois pour ce poste d’avant-centre. Et deux ou trois bons de sortie accordés (Bukvic? Méligner?), mais dont personne au club ne parlera avant encore au moins quinze jours. Le temps de savoir si Differdange peut ou non compter sur le Fola et/ou Canach afin de devenir champion du Luxembourg. «En tout cas, nous, on ne fera pas neuf conférences de presse pour annoncer neuf joueurs différents. On préfère faire la une des journaux pour nos résultats sportifs.» Et pan, celle-là, elle est pour le Progrès. C’est gratuit…
J. M.