La candidature, emmenée par Esch-sur-Alzette, des communes de ProSud (exceptée Bascharage) pour devenir capitale européenne de la culture en 2022 était bien présente samedi, lors de la 6e édition de la Nuit de la culture.
«L’arbre à vœux Esch 2022» du jardin de la Maison Mousset a d’ores et déjà 1 600 petits papiers accrochés à ses branches. «Nous avons accroché les premiers vœux mercredi dernier, indique Fausto Conti, l’artiste à l’origine de ce projet. Nous sommes présents dans les écoles, les lieux culturels ou encore dans les maisons de retraites. Les gens peuvent inscrire leurs vœux sur des papiers (NDLR : il y a 2 022 papiers au total) fabriqués par l’atelier de la Ligue HMC de Capellen. Les gens font part de leur souhait pour Esch 2022 et montrent leur soutien à la candidature de la commune. Le tout de manière poétique.» De son côté, le pianiste David Ianni, qui va visiter 12 villes «Capitale européenne de la culture», où il enregistrera 12 musiques originales, a joué pour la première fois, samedi soir à la Maison Mousset, la chanson dédiée à Esch-sur-Alzette. Elle s’intitule Heartland.
Présente à la Maison Mousset pour l’ouverture de la Nuit de la culture, Vera Spautz souligne que l’équipe de la candidature eschoise, coordonnée depuis la mi-octobre par Andreas Wagener, «travaille beaucoup» sur la programmation et que «tout avance très bien». «D’ici une quinzaine de jours, le nouveau logo sera dévoilé sur notre nouvelle page Facebook, poursuit la bourgmestre de la Métropole du fer. Notre dossier sera prêt pour le 15 septembre à 17h (NDLR : dernier délai de remise du dossier de candidature) et tout se passera bien lors de la venue du jury en novembre. Je suis confiante. Je suis absolument sûre qu’Esch et les autres communes du Sud seront la capitale européenne de la culture en 2022.»
Guillaume Chassaing