Le FCD03 a atomisé Käerjeng (6-2), mais aurait pu viser la perfection. Il aurait pu faire une opération à +6 voire +7. Au lieu de ça, il se contentera de +4. C’est pinailler ? Peut-être mais avec un peu plus de rigueur sur la saison, il ne serait peut-être pas aussi loin du F91 au goal-average.
On a le droit d’être médiocre quand on chasse le leader, du moment qu’on gagne. Le hic, c’est que le FCD03 a besoin d’un peu plus que ça s’il veut espérer dépendre de lui-même. Il y a peu, Pascal Carzaniga avait avoué s’être heurté à la calme sérénité de son groupe à la pause du dernier match à domicile contre Rumelange alors que ses gars menaient 2-0 (qui resterait un «modeste» 2-0), mais qu’il entendait remobiliser tout le monde. Ça a dû être à peu près la même, hier, contre Käerjeng. Incapable d’organiser son jeu face à la lanterne rouge (énormément de pertes de balle à la relance), obligé de jouer souvent long pour parvenir à se ménager des occasions face à un bloc installé très haut, le FCD03 est presque content de rentrer à la pause avec deux longueurs d’avance.
Holter a d’abord trouvé Bastos dans la profondeur, mais c’est Caron, plein axe et sans opposition, qui a fini le boulot, inscrivant sûrement le but le plus facile de sa carrière (1-0, 18e). Puis Franzoni déboule côté droit pour servir Er Rafik au premier poteau. Son plat du pied percute la barre avant de rentrer (2-0, 43e). C’est bien payé. Carzaniga a trouvé que ses joueurs jouaient au ralenti et ne s’est pas privé de le dire.
L’horrible souvenir du Fola
Le FCD03 resterait-il foncièrement laxiste ? Toute sa saison a été émaillée de deuxièmes périodes prises par-dessus la jambe et son retard sur le F91, au goal-average, est théoriquement trop irrattrapable pour qu’il essaye de le combler, même en forçant. A priori en tout cas. Parce qu’il avait moyen d’en coller plus aux Bascharageois et de ne pas les laisser marquer non plus. Remonter treize buts de débours sur le leader, avec un 6-0, aurait toujours semblé très compliqué à faire avec seulement deux matches restants, mais plus du tout miraculeux. Seulement pour ça, il aurait fallu un sérieux absolu. Quasi militaire.
Or le FCD03 s’est un peu laissé vivre après le troisième but, signé Hamzaoui, sur un joli service de Caron au deuxième poteau (3-0, 50e). Luisi rate l’immanquable quelques secondes plus tard (51e) et dans la foulée, Cassan profite d’une perte de balle d’Holter aux 25 mètres pour expédier une sublime frappe flottante en lucarne (3-1, 57e). Puis Alunni fait à peu près ce qu’il veut aux vingt mètres et trouve le petit filet de Weber (3-2, 58e). Er Rafik a beau y aller de son triplé (62e et 78e) et Hamzaoui délivrer un joli ballon à May (75e), cela ne fait que +4 au lieu de faire +6, avec quelques ratés en fin de partie pour accroître un peu les regrets. À 6-2, c’est un comble.
C’est peut-être un détail, mais un détail de plus qui pourrait faire très mal en fin d’exercice. Demandez au Fola. Depuis la saison passée, il en sait quelque chose. Lui avait échoué à six buts du F91…
Julien Mollereau
[event_list 146285] [league_table 100480]