Accueil | Actualités | France : émotion après le décès brutal d’une députée en plein meeting

France : émotion après le décès brutal d’une députée en plein meeting


L'Assemblée nationale à Paris le 19 avril 2010. (Photo : RL)

La députée PS des Côtes d’Armor Corinne Erhel, 50 ans, est brutalement décédée vendredi soir des suites d’un «malaise» en plein meeting de soutien à Emmanuel Macron à Plouisy.

Corinne Erhel, dernière intervenante de la réunion publique, s’est effondrée sur scène en plein discours. Elle a ensuite été transportée en urgence par le Samu à l’hôpital de Saint-Brieuc, où son décès a été annoncé.

Très rapidement, les principaux responsables de sa première famille politique ont salué la mémoire de cette «femme de convictions, parlementaire engagée» (Bernard Cazeneuve), «si engagée et si passionnée par son territoire» (Manuel Valls), «engagée, d’une gentillesse incroyable et d’un grand talent» (le député Olivier Dussopt).

Mais les messages de condoléances les plus touchants sont venus du monde de l’Internet français. Corinne Erhel faisait partie des quelques très très rares députés à connaître les enjeux du numérique. Elle avait notamment signé avec Laure de la Raudière un très important rapport parlementaire sur la Net Neutralité. En 2015, elle avait participé à la «commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique» qui avait rédigé une sorte de «manifeste de la démocratie dans la société numérisée».

L’élue bretonne avait rejoint cette année le mouvement En marche d’Emmanuel Macron, dont la campagne s’est achevée vendredi soir, à l’avant-veille du second tour.

Le Quotidien/AFP