L’OGBL a convoqué la presse ce mardi depuis le bâtiment de l’ACL à Bertrange, suite à la grève entamée ce matin par les employés.
(Photo : archives)
Le conflit social se durcit à l’Automobile Club du Luxembourg. La conciliation pour aboutir au renouvellement de la convention collective ayant échoué le 4 décembre dernier, les syndicats n’avaient jamais caché leur intention de faire grève afin de mettre sous pression la direction.
Ce matin, à l’appel de l’OGBL et du LCGB, dix conducteurs ont donc cessé le travail dès 6h. Cet après-midi, ils sont entre 20 et 40 salariés à avoir fait le déplacement pour poursuivre les négociations autour de l’augmentation progressive des salaires à hauteur de 1% par an entre 2013 et 2015, qui oppose la direction aux syndicats.
Si l’on a pu croire à une percée ce matin, la situation était toujours bloquée en milieu d’après-midi. Dans les locaux de l’ACL, la tension est palpable. Lassés, certains représentants du personnel ont menacé de plier bagage, estimant que le comportement adopté par la direction « n’avait aucun sens ».
Devant la difficulté des deux parties à trouver un terrain d’entente, les discussions devraient encore se poursuivre durant plusieurs heures.
Le Quotidien Web/Frédéric Braun