Après l’humiliation subie samedi en première manche de la finale face à l’Amicale, les Musel Pikes n’ont plus le choix, ce vendredi soir à Stadtbredimus : c’est la victoire. Ou les vacances.
Il y a un peu moins d’une semaine, le ciel s’est écroulé sur la tête des Musel Pikes. Et de tous leurs fans. Si l’Amicale partait logiquement avec les faveurs du pronostic, personne n’aurait parié sur le fait que les hommes de Frank Baum se feraient littéralement corriger (113-61). Déjà largement dominés à la pause (+29), ils ne vont jamais réussir à se relancer et verront Steinsel littéralement leur marcher dessus (+40 après 3 quarts et +52 à la fin du match).
Évidemment, la note est très salée. Mais du côté des Mosellans, on ne se montre pas plus affecté que cela par l’ampleur de la correction. Et dans le camp des hommes de Frank Baum, le seul score qui compte c’est 1-0 en faveur de l’Amicale. Le reste n’est que de la littérature.
Méthode Coué ou capacité à rebondir?
Méthode Coué ou réelle capacité à oublier une telle punition? Nul doute qu’on aura la réponse ce vendredi soir, dans l’antre ultrabouillante des Mosellans. Leur terrain si particulier où aucune équipe n’aime se déplacer, tellement la salle est atypique. Et les dimensions du parquet restreintes : « Bien sûr que c’est un avantage de jouer chez nous , confie Raphaël Martin. Il y aura 80 % des personnes présentes qui seront nos supporters. Des fans presque aussi motivés que nous le serons. On ne doit laisser aucun point facile à l’Amicale. On est chez nous et je peux vous dire qu’il faudra venir nous chercher! »
Tout le monde s’accorde à le dire : le premier match ne reflète pas la réelle valeur des deux formations. Certes, l’Amicale est championne en titre, tenante de la Coupe et indiscutablement la meilleure formation du pays. Mais les Musel Pikes ne sont pas une équipe à qui on peut mettre 50 points dans la vue aussi facilement.
Pour preuve, tous les matches jusqu’à présent entre les deux finalistes cette saison avaient été très serrés.
Et on peut logiquement s’attendre à voir une réaction de Laurent Schwartz et ses coéquipiers. C’est en tout cas ce que prévoit le jeune intérieur Joe Kalmes : « Bien sûr, on ne peut pas oublier qu’on a perdu de 50 points. Mais justement, on veut revenir plus fort, prendre notre revanche et faire plaisir à nos supporters. »
Reste à savoir, au-delà de la volonté, si les Musel Pikes ont tout simplement la capacité de renverser la situation. Car même s’ils se sont qualifiés pour le Final Four à la deuxième place, il ne faut pas oublier que les Mosellans ont vécu des play-offs compliqués alors que l’Amicale marchait sur l’eau.
Le momentum était déjà clairement en faveur de Steinsel. Après cette première manche, il l’est forcément encore davantage. Et c’est peut-être la chance des Pikes : « De toute façon, ça ne peut pas être pire », résume Joe Kalmes.
Alors, le doublé dès ce vendredi soir ou une troisième manche où les compteurs seraient remis à zéro? Réponse aux alentours de 22 h !
Romain Haas
2e manche, ce vendredi soir : 20 h 15 Musel Pikes – Amicale