Accueil | Luxembourg | Dudelange inaugure son « shared space »

Dudelange inaugure son « shared space »


Il reste encore deux phases de travaux pour que la zone de rencontre de Dudelange soit totalement terminée.

Dudelange inaugure ce vendredi la première partie de son «shared space». La suite du chantier est déjà programmée.

Le centre-ville de Dudelange change de visage. Après un an de travaux, la première partie de la zone de rencontre, ou shared space, (environ 150  mètres de l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte) sera officiellement inaugurée ce vendredi à 15  h. Une demi-heure plus tard, ce sera au tour du projet urbain «Am Duerf» (une place publique et de nouveaux immeubles avec 4  400  m 2 de surfaces commerciales) d’être inauguré. Et samedi (de 10  h à 18  h), ce sera l’heure de la grande braderie dans toute l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte.

«Qualité de vie et convivialité»

Le concept d’espace partagé, qui a vu le jour à Drachten (Pays-Bas) dans les années 1970, désigne une zone unique où cohabitent les automobilistes, les cyclistes et les piétons sur un même niveau (vitesse limitée à 20  km/h). « Ce shared space apporte une nouvelle identité au centre-ville de Dudelange , estime Dan Biancalana, le bourgmestre de la Forge du Sud. Il met les automobilistes à l’arrière-plan et apporte un bien pour la qualité de vie et la convivialité. Une bonne dizaine de nouveaux commerces se sont installés dans cette zone, cela offre un nouveau dynamisme à la Ville. Le centre-ville devient un véritable lieu de rencontre et permet de créer du lien social. »

Et la zone de rencontre dudelangeoise n’est pas terminée. Il reste encore deux phases de travaux. Au printemps prochain, les travaux de la deuxième phase débuteront (partie avenue Grande-Duchesse-Charlotte vers rue de Zoufftgen, rue du Commerce). Quant à la troisième phase (partie avenue Grande-Duchesse-Charlotte vers la gare), elle démarrera vraisemblablement en 2019. La zone de rencontre, qui coûtera au total 6,5 millions d’euros, sera, selon Dan Biancalana, « totalement terminée en 2020 ».

Guillaume Chassaing