Accueil | Luxembourg | Le transport des handicapés adapté

Le transport des handicapés adapté


(Photo : AFP)

François Bausch, Corinne Cahen et les associations se sont mis d’accord sur les nouveaux services de transport.

Hier, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, ont rencontré des représentants d’associations de, et pour personnes handicapées au sujet des conditions d’accès aux services de transport « Capabs » et « Adapto ». Le service Capabs (transport complémentaire d’accessibilité) remplace l’ancien système « Ediff » et transporte gratuitement les élèves de l’éducation différenciée, de même que les salariés handicapés vers les ateliers protégés ou les centres pour personnes handicapées physiques et polyhandicapées.

Quant au service Adapto, il remplace l’ancien service « Novabus » et assure le transport des salariés handicapés vers leur lieu de travail, sur le marché de travail ordinaire, de même que des transports occasionnels pour personnes handicapées. Ces deux services sont adaptés aux personnes handicapées et complémentaires au transport public ordinaire. L’idée est d’offrir à tous un transport adapté à leurs besoins et de permettre une participation active des personnes handicapées à la vie sociale et une augmentation de leur autonomie.

Les salariés handicapés qui utilisent Adapto pour leurs transports vers leur lieu de travail, sur le marché de travail ordinaire, devront participer aux frais en se procurant un abonnement mensuel ou annuel à l’instar de tous les autres utilisateurs du transport public. Afin de profiter du service, il faudra, en outre, disposer d’une carte Adapto. L’idée est de réserver ce moyen de transports aux personnes qui en ont vraiment besoin, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas se déplacer de manière indépendante, ni par leurs propres moyens, ni par les transports publics ordinaires.

Les points d’accord trouvés :

– le délai pour acquérir l’abonnement Adapto, initialement fixé à mars 2015, a été reporté au 1er mai 2015.

– l’abonnement mensuel, fixé à 450 euros, des salariés handicapés travaillant dans le marché primaire donnera droit, non seulement à tous les trajets vers leur lieu de travail, mais aussi à quinze allers-retours supplémentaires gratuits.

– dans la mesure où son degré d’autonomie le permet, une personne qui présente une maladie démentielle ou une incapacité mentale ou intellectuelle ne doit pas être impérativement être accompagnée d’une tierce personne.

– dans des situations exceptionnelles, à valider au cas par cas par les services du MDDI, une utilisation étendue du transport Adapto peut être autorisée, et ce, en envoyant une demande au MDDI, soit par courrier, soit à l’adresse courriel : adapto@tr.etat.lu.

Le Quotidien