On a tendance à parfois galvauder certains termes. C’est par exemple ce qui arrive souvent avec le mot «drame». Mais c’est bien le terme adéquat lorsqu’on évoque ce qui vient d’arriver à l’ancien joueur de Dudelange (2012-2014) et Grevenmacher (2008/2009) le Français Thierry Steimetz.
Celui-là même qui avait été l’un des principaux héros de l’incroyable exploit dudelangeois face au Red Bull Salzbourg en tours préliminaires de la Ligue des champions en 2012.
Celui qui porta aussi les maillots du FC Metz, d’Amnéville ou de Forbach a été la semaine dernière amputé d’une jambe, en raison d’une tumeur maligne. Et il a bien entendu mis un terme à sa carrière footballistique à l’âge de 33 ans. La nouvelle a été annoncée, mercredi, sur le site internet du club allemand où il évolue depuis 2014, FC Hombourg (Regionalliga).
Une première tumeur était apparue en 2015. À l’époque, celle-ci avait été diagnostiquée comme étant bénigne et lui avait été retirée. «Titi» avait donc une première fois vaincu le mal pour poursuivre sa carrière au sein de l’ex-club de Bundesliga.
Mais malheureusement, il a été rattrapé par la maladie à l’automne dernier. Le 11 novembre pour être plus précis. Ce jour-là, le natif de Creutzwald quittait la pelouse lors de la rencontre face à Nöttingen à la suite d’un coup qu’il avait reçu au niveau du mollet droit. Les examens qu’il passa alors révélèrent la présence d’une autre tumeur, maligne celle-ci.
«Après plusieurs analyses, les médecins et le joueur se sont concertés pour arriver à la conclusion que l’amputation de la jambe (en dessous du genou) était la solution qui offrait le plus de chances pour vaincre complètement la maladie», explique le site d’un club de Hombourg où tout le monde est évidemment sous le choc.
Celui qui n’a laissé que des bons souvenirs dans les différents clubs où il est passé est désormais de retour chez lui, auprès de ses deux enfants.
Julien Carette