Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : les parents ont leur café

Esch-sur-Alzette : les parents ont leur café


Le Café des parents ouvrent ses portes... aux parents (mais aussi aux enfants) les mardis, mercredis et jeudis. (photo Julien Garroy)

Depuis septembre dernier, le Café des parents a ouvert ses portes à Esch-sur-Alzette. Visite guidée de ce lieu «convivial et d’échanges».

« On ne naît pas parents, on le devient.» C’est la devise des différentes écoles des parents établies à travers le pays. Mais aussi du Café des parents et de la Maison des parents, qui se sont installés en septembre dans l’immeuble du 1, rue Pasteur à Esch-sur-Alzette. L’endroit est cosy avec ses tables de couleur, ses bibliothèques, son espace de jeux pour les enfants (oui, ils peuvent venir aussi)… « C’est un lieu de convivialité et d’échanges », affirment Marielle Dostert et Jean-Claude Zeimet, les deux responsables de la structure.

Le principe est simple  : chaque parent peut venir pour boire un café, un thé ou de l’eau (c’est gratuit et ceux qui le désirent peuvent faire un don dans le cochon-tirelire) et les mercredis après-midi, des ateliers créatifs sont organisés. « Le Café des parents et la Maison des parents font partie des activités de l’École des parents , explique Marielle Dostert. Mais au Café des parents, il n’y a pas besoin d’inscription, tout le monde peut venir. Et les échanges sont plus directs et faciles. » Jean-Claude Zeimet complète  : « Ici, c’est un peu la Maison des jeunes pour les parents. »

«Guider et accompagner»

Ouvert depuis septembre, le Café des parents, qui fonctionne dans le cadre d’une convention entre la Fondation Kannerschlass/École des parents Janusz-Korczak et la commune d’Esch-sur-Alzette, « a déjà quelques habitués avec qui nous avons réussi à établir une relation, confient les deux responsables . Après, c’est comme un vrai café, des fois il y a beaucoup de monde et d’autre fois personne. »

Les sujets de conversation qui reviennent le plus souvent tournent autour de la vie de famille, de l’éducation, de l’école… « Tout ce qui touche au quotidien , souligne Marielle Dostert. On évoque les limites et les règles. On essaie de ne pas donner de conseils. Nous sommes là pour les guider et les accompagner. Par exemple, pour les limites et les règles à mettre en place, nous leur disons qu’ils doivent suivre le principe des 6   C  : claire, cohérente, constante, connue, compréhensible et concrète. Il est important qu’au final les parents trouvent eux-mêmes leurs solutions. Si jamais le problème est plus compliqué ou grave, nous orientons les parents vers les services qui peuvent les aider. »

Jean-Claude Zeimet poursuit  : « Les parents ont des ressources et on travaille sur la base de ces ressources. En venant ici, certains parents se rendent aussi compte que d’autres parents ont les mêmes soucis qu’eux, qu’ils ne sont pas seuls. Et c’est à partir de ce moment-là que la discussion et les échanges s’établissent entre les parents. L’entraide, c’est le plus important. »

Dans le métier tous les deux depuis une vingtaine d’années, Marielle Dostert et Jean-Claude Zeimet constatent que le rôle des parents a évolué au fil des ans  : « Les situations familiales peuvent changer, la société aussi de toute manière et il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Et puis certains parents veulent être parfaits… Mais une chose n’a pas changé, c’est que les parents trouveront eux-mêmes leurs solutions .»

Guillaume Chassaing

Le Café des parents : 1, rue Pasteur, Esch-sur-Alzette. Horaires  : les mardis de 8  h  30 à 11  h, les mercredis de 14  h à 17  h et les jeudis de 8  h  30 à 11  h. www.facebook.com/elterenhaus

Des soirées à thèmes

Le Café des parents, c’est aussi des soirées à thème tous les derniers mardis de chaque mois de 18h à 20h (entrée gratuite et sans préinscription). Sauf la dernière de l’année qui aura lieu un jeudi. Voici le programme pour les prochains mois  :

Mardi  30  mai : Mon enfant entre au lycée.

Mardi  27  juin  : Jouons ensemble.

Mardi  29  septembre  : Mon enfant est au lycée.

Mardi  24  octobre  : Provocations d’ados

Mardi  28  novembre : Jouons ensemble!

Jeudi  9  novembre : L’enfant et les écrans.