Après la déclaration sur l’état de la Nation par le Premier ministre, Gast Gibéryen reproche au gouvernement de ne pas mesurer les conséquences de la forte croissance.
« Le Premier ministre nous a fait croire que la forte croissance est la solution à tous les problèmes. Mais elle n’est pas la solution. Elle crée plutôt des problèmes », a martelé mercredi Gast Gibéryen, le chef de file de l’ADR à la Chambre, lors de sa réplique à la déclaration de Xavier Bettel sur l’état de la Nation. L’élu du parti réformateur a mis en avant les conséquences de cette forte croissance.
La bonne évolution de l’économie du pays n’aiderait en rien à réduire le déficit au niveau des finances publiques. «Par rapport à 2013 (NDLR : date de l’entrée en fonction du gouvernement actuel) , le déficit s’est creusé. On ne nous dit pas toute la vérité. De plus, notre dette n’est pas remboursée. Ce sont les prochaines générations qui devront payer la note», martèle Gast Gibéryen.
Le recul du chômage, mis en avant par le gouvernement, ne serait également qu’un «trompe-l’œil». En chiffres absolus, le nombre de demandeurs d’emplois ne serait en effet pas plus bas qu’en 2013. L’ADR se soucie, tout comme le CSV, aussi pour l’avenir du système de pensions. «À moyen et long termes, cette politique nous mène à la catastrophe», conclut-il.
D. M.