Le cabinet d’avocats Arendt & Medernach, au Kirchberg, vient de désigner le gagnant du Mois européen de la photographie (EMOP), biennale qui se déroule dans huit capitales européennes. Il s’agit de Samuel Gratacap, plasticien originaire de Paris.
Au Luxembourg, la 6e édition intitulée « Looking for the clouds » se décline en 24 expositions, dans 21 lieux (détails sur le site www.arendt.com). Derrière le mystère, « Looking for the clouds fait référence à l’inquiétude de ceux qui scrutent le ciel, hanté par les drones et autres engins de surveillance ou de destruction, mais aussi au sentiment, mêlé d’espoir et d’angoisse, de ceux qui sont à la recherche d’une vie meilleure, les migrants en particulier », explique Arendt & Medernach. Au Grand-Duché, cinq artistes ont été sélectionnés et départagés par un jury composé de membres des huit pays, sous la houlette de Paul di Felice pour le Luxembourg.
Samuel Gratacap, le vainqueur, concourrait aux côté de Jure Kastelic, Daniel Mayrit, Aida Silvestri et Panos Tsagaris. Leurs œuvres seront exposées dans la galerie d’Arendt House (41A avenue Kennedy) jusqu’au 15 septembre. L’exposition est ouverte au public les week-ends de 9h à 18h.
Le Parisien de 35 ans, dont le travail est également à découvrir au Mudam jusqu’au 14 mai, a séduit les jurés en « combinant de façon pertinente la photographie moderne et l’histoire, ses techniques et sa façon originale de traiter le thème de la recherche d’une vie meilleure et de la migration ». Formé à l’école supérieure des Beaux-Arts de Marseille, il situe sa démarche à la croisée du photojournalisme et de l’art contemporain.