La déclaration du Premier ministre sur l’état de la Nation n’a pas pu avoir lieu comme prévu. Un problème de son a forcé la Chambre des députés de reporter la déclaration à mercredi matin.
Énorme couac ce mardi après-midi à la Chambre des députés. Alors que le Premier ministre, Xavier Bettel, était attendu au tournant pour sa quatrième déclaration sur l’état de la Nation, ce dernier a été stoppé net dans son élan. Un problème de son, qui a empêché la retransmission en direct de la déclaration sur Chamber TV, a forcé le président Mars Di Bartolomeo à interrompre d’abord la séance avant de l’annuler complètement. «En accord avec la Conférence des Présidents, on a décidé de reporter la déclaration à mercredi matin», a annoncé Mars Di Bartolomeo peu après 15 h 15 et une interruption de près de 30 minutes. Xavier Bettel avait auparavant déjà entamé sa déclaration.
Ce couac technique, probablement du jamais vu, chamboule énormément l’organisation de cette semaine très attendue à la Chambre. Le Premier ministre va désormais présenter sa déclaration ce mercredi matin dès 8 h 30. La double présentation du programme national de réforme (PNR) «Luxembourg 2020» et du programme de stabilité et de croissance (PSC) pour la période 2017-2020 aura lieu l’après-midi. Le débat marathon des différents partis suivra dans la foulée.
David Marques