Depuis quelques mois, Le Local fait salle comble à Metz. Ce nouveau restaurant s’est donné comme créneau de proposer à ses clients des produits issus de la région et de ses alentours.
Depuis plusieurs années, nos voisins messins font face à un envahissement de restaurants moins originaux les uns que les autres. Hamburgers, tartares et autres plats de brasserie sont désormais légion. Sans vouloir évoquer le paysage gastronomique de la capitale lorraine dans sa globalité, on peut malgré tout regretter le manque d’originalité de certains. Fort heureusement, tous ne suivent pas ce mouvement et certains se sont donné comme mission de proposer à leurs clients une cuisine inventive à base de produits locaux et de saison.
Se revendiquer local, en affichant sur sa carte la liste de ses producteurs, est dans l’air du temps. Les enjeux écologiques et la (re)découverte du patrimoine culinaire de leur région incitent les gourmands responsables à chercher les bons produits à 250 km à la ronde, et certains restaurateurs n’échappent pas au mouvement.
C’est le cas de Charles Etzel et Quentin Schummer, deux jeunes restaurateurs bien décidés à se lancer dans l’aventure du locavorisme. Alors que cette tendance commence à prendre de l’ampleur, les deux acolytes entendent proposer à leurs clients des produits locaux et de saison, avec comme leitmotiv : prouver qu’il est possible d’adapter sa cuisine au rythme de la nature tout en proposant des plats cohérents et de qualité.
Une histoire d’amitié
Avant d’être un restaurant, Le Local est avant tout l’histoire de deux amis d’enfance. Charles et Quentin, deux mosellans qui ont fait les 400 coups ensemble et qui sont désormais prêts à partager leur amour de la région et de ses produits. En cuisine, Charles Etzel met tout en œuvre pour transmettre son amour de terroir et de la nature. Côté salle, Quentin Schummer nous raconte l’histoire de ses plats afin d’éveiller les papilles avant de nous orienter sur le vin et ainsi trouver l’accord parfait.
Dans cet établissement posé dans la rue Pasteur, tout semble réuni pour se sentir comme chez soi (surtout si vous êtes de la région). L’accueil est de qualité, loin de la bonhomie commerciale d’usage. Le décor est bien taillé (dans la pierre de Jaumont évidemment), rebondissant dans ses éclairages, ses arythmies, ses coloris et ses volumes. La cuisine ouverte offre quant à elle la possibilité aux clients de voir le chef à l’œuvre, et surtout, ce qui nous intéresse, ses assiettes.
Et c’est bon, bigrement affûté, à l’image de l’œuf parfait et son velouté d’asperge, ou encore de la pintade réinventée autour du céleri. Il y a là comme une allégresse bienheureuse, de l’évidence et un réel plaisir autour de ces plats. On sent en cuisine du sens, une volonté de bien faire sans pour autant se prendre la tête.
Un appel à la découverte
Le chef nous fait également découvrir des produits vers lesquels nous n’allons pas forcément de prime abord. À l’image du tartare de truite, un mets qui peut en repousser certains et qui s’avère au final être une belle réussite. Le jeune chef respecte ici les codes de la gastronomie avec efficacité. Les plats sont graphiques et goûteux et laissent peu de place à l’improvisation. On sent que le cuisinier connaît parfaitement ses produits et comment les sublimer.
Une cuisine créative qui se veut le reflet de la richesse de la région et de ses alentours tout en n’oubliant pas sa ligne directrice. Un restaurant qui fait l’effort du locavorisme doit être cohérent dans ses choix et le saisonnier ne va pas sans le local : en pleine saison du radis ou de l’asperge, ils doivent être présents à la carte et c’est évidemment le cas ici.
C’est sans doute tout cela qui authentifie le propos global du restaurant. Pas de dissonance ici, du décor à l’assiette en passant par l’accueil, un établissement toujours cohérent qui ne demande qu’à être découvert.
Mathieu Rosan
Le Local : 26, rue Pasteur, 57 000 Metz.
Page Facebook : Le Local Metz
Tél. : 0033 387 639 306.