Le deuxième fascicule de la nouvelle série des cahiers luxembourgeois (millésimé 1/2017) vient de sortir de presse et est disponible en librairie. L’avant-propos revient sur l’annonce de Frantz Clément (sous le pseudonyme Ping Pang) dans le Tageblatt du 2 octobre 1923 faisant état de la parution du deuxième numéro de la première mouture de la «plus durable» des revues culturelles et littéraires du pays.
«Le premier cahier promettait, le deuxième doit déjà tenir ses promesses.» La nouvelle équipe l’a fait : elle s’engage «à offrir (ses) pages à tout auteur audacieux, jeune, certes, moins jeune aussi, qui aura des choses à dire, sur le monde qui l’entoure, sur les femmes et les hommes qui peuplent ce monde, sur les forces qui le régissent plus ou moins bien». Programme ambitieux que les successeurs de Frantz Clément, Tony Jungblut, Raymon Mehlen et Nic Weber réussissent parfaitement pour le deuxième cahier. Ils ont rassemblé comme auteurs Joe Blitgen, Ben Fayot, Tullio Forgiarini, Samuel Hamen, Georges Hausemer, Urs Heftrich, Guy Helminger, Sandrine Hoeltgen, Torpedo Munroe (pseud.), Tom Nisse, Sandra Sacchetti, Denis Scuto et Tom Weber. Un bon mélange de pages littéraires et d’essais scientifiques.
Rappelons encore que l’équipe éditoriale avait fait paraître avec le premier numéro comme gadget un cahier luxembourgeois entièrement vierge. L’acquéreur est donc déchargé de la seule responsabilité d’assurer la pérennité en le remplissant lui-même. Mais il peut néanmoins le faire en considérant le joli gadget comme invitation symbolique à créer son contenu personnel.
Jean Rhein