Accueil | Actualités | Sélection nationale : Gerson forfait pour les Pays-Bas?

Sélection nationale : Gerson forfait pour les Pays-Bas?


Lars Gerson sera absent des terrains durant quatre à six semaines. (photo Julien Garroy)

Le milieu de terrain luxembourgeois du GIF Sundsvall s’est donné une déchirure et sera absent de 4 à 6 semaines. Gros souci : Philipps sera lui suspendu pour le match face aux-Pays-Bas, à Rotterdam, le 9 juin. Outre un entrejeu à rebâtir de A à Z, Luc Holtz aura aussi à se passer d’Aurélien Joachim en pointe et de Dan Da Mota dans le couloir. Ça s’annonce encore compliqué.

Décidément, les Roud Léiwen ne seront jamais en mesure de défier les Oranje dans de bonnes conditions. Après un match aller, au mois de novembre 2016, plombé par les très nombreuses défections (un peu les mêmes d’ailleurs, puisque Moris, Joachim, Gerson et Martins étaient blessés, Carlson suspendu), le retour commence lentement à virer au cauchemar.

Les très mauvais choix arbitraux contre les Bleus (qui ont accouché de trois cartons jaunes, dont deux très sévères) avaient déjà donné la certitude à Luc Holtz qu’il devrait se passer, le 9  juin, de Joachim, Da Mota et… Philipps. L’absence de l’autre milieu de terrain récupérateur pouvait «facilement» se combler en rapatriant Mario Mutsch devant la défense, voire en spéculant sur l’installation d’un Christopher Martins déconsidéré par ses deux dernières prestations dans l’axe central, dixit le sélectionneur.

Mais voilà qu’il est tombé une nouvelle tuile sur le coin du nez de la sélection : Lars Gerson est sorti de son dernier match de championnat contre Häcken avec un souci à une cuisse.

Muscle partiellement déchiré

Après avoir fait l’impasse sur toute la semaine d’entraînement, il a été envoyé jusqu’à Stockholm par son club du GIF Sundsvall pour passer des examens plus approfondis. Bilan : muscle partiellement déchiré et quatre à six semaines d’absence, sans qu’on sache vraiment s’il s’agit d’absence des terrains ou de l’entraînement. C’est une nouvelle absolument exécrable pour le joueur, qui comptait sur le printemps pour s’acheter une crédibilité en vue d’un transfert cet été, mais aussi pour les Roud léiwen, qui doivent désormais envisager ouvertement la possibilité d’avoir à casser leur paire de récupérateurs traditionnelle à Rotterdam.

Philipps et Gerson bossent main dans la main depuis l’été 2014. Et en général, quand l’un manque, l’autre est dispo. Même si leur association devant la défense n’a «que» trois ans, il faut remonter à novembre 2010 pour trouver trace d’un match international où aucun des deux n’a reçu de temps de jeu, même si, à l’époque, Gerson jouait plus souvent dans un couloir et que Philipps n’avait tout simplement pas encore été appelé. Autant dire que le chamboulement au cœur du jeu serait monumental.

Julien Mollereau

[league_table 99820] [event_list 99819]