Accueil | Grande Région | Bilan de Hollande en Lorraine : top ou flop ?

Bilan de Hollande en Lorraine : top ou flop ?


François Hollande à Florange. (photo AFP)

Nos collègues du Républicain lorrain s’interrogent sur le bilan de Hollande en Lorraine, à l’occasion de la fin de mandat. Où l’on en revient à Florange… Top ou flop?

•Flop  : les divergences Ayrault/Montebourg ont explosé en plein jour à Florange, comme la colère d’une France ouvrière trahie par un président socialiste. Pour la Vallée de la Fensch, une désillusion de plus qui mène beaucoup d’entreprises sous-traitantes à la dérive.

•Top  : paradoxalement, le dossier n’est pas loin du top économique. Les 629 suppressions d’emplois annoncées à la suite de la fermeture du haut-fourneau n’ont conduit à aucun licenciement  : 256 départs à la retraite, 40 départs volontaires et 333  nouvelles affectations sur le site. 2  000 salariés travaillent toujours à Florange. Mittal a respecté son engagement de réinvestir 180  millions d’euros.

D’après le rapport du comité de suivi, les 200  millions d’euros devraient être atteints. Parallèlement, la Région lorraine a fait naître la Vallée des matériaux. CEA Tech s’est implanté à Metz, inaugurant une plateforme «Usine du futur» dans les locaux de PSA Trémery. MetaFensch, un laboratoire de très haute technicité sur les nouveaux procédés et produits métallurgiques, a quant à lui été mis en place il y a deux ans à Uckange.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.