Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Jean-Nicolas Raus : un sidérurgiste à Grozny

[Luxemburgensia] Jean-Nicolas Raus : un sidérurgiste à Grozny

luxIl y a de nombreuses destinées d’explorateurs luxembourgeois en terres lointaines. Il y a par exemple celles que le musée d’Histoire naturelle a fait découvrir récemment et qui exploraient les Amériques.

Il y a Eugène Ruppert qui a œuvré en Chine (mémoires), il y a aussi l’instituteur et géologue Michel Lucius (carnets de voyage) qui a parcouru le Caucase. Un témoignage littéraire et biographique est fourni par Elisabeth Calmes  : Jean-Nicolas Raus (1876-1826). Ingénieur luxembourgois en Russie et en Pologne. Avec un DVD réalisé par Philippe Leydenbach (ISBN 978-99959-0-293-3).

L’auteure, qui est la petite-fille de l’ingénieur sidérurgiste J.-N. Raus, a mis en valeur dans son livre amplement illustré et accompagné de documents audiovisuels sur DVD des archives et souvenirs familiaux. Jean-Nicolas Raus est né à Aspelt, le 8  novembre 1976, et est décédé à Luxembourg, le 29 avril 1926.

Nicolas Raus a continué des études à Aix-la-Chapelle (Aachen), après avoir travaillé un court moment à l’usine de Dudelange de l’ARBED, alors dirigée par Émile Mayrisch, qui l’aurait encouragé à faire des études. Plus tard, Nicolas a complété son cursus à Zurich, par une formation en géologie.

Finalement, il se retrouve en 1909 à Grozny, dans le Caucase, au service durant plus de onze ans d’une société belgo-russe. Ce sera la guerre civile et une mésentente avec son ingénieur supérieur qui l’inciteront à ramener sa famille au Luxembourg, repartant plus tard pour la Pologne.

Jean Rhein

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .