En concédant de justesse une défaite sur le parquet d’Etzella, les Mosellans ont perdu toute chance de pouvoir accéder au dernier carré du championnat. Mais les Nordistes ont vraiment souffert pour décrocher la victoire.
Gilles Polfer et les Ettelbruckois, avec leur victoire de justesse face aux Musel Pikes, valident leur troisième place. (Photos Eddie Guillin)
La dernière ligne droite s’approche et les Pikes gardent espoir de se qualifier pour le Final Four. Même si les chances sont minimes, elles existent. Pour y parvenir, les joueurs du duo Trenton Wurtz/Guy Schmit devaient absolument s’imposer, hier soir, au Deich. Tout en comptant sur des défaites de Soleuvre durant les deux prochaines journées.
La tâche s’annonce délicate pour les Mosellans, d’autant plus qu’ils doivent défier Etzella, bien décidé à valider sa troisième place. Le début de rencontre laisse toutefois à désirer pour les Nordistes, qui voient leur adversaire prendre le meilleur départ (5-15 après 3 minutes). Sur le banc ettelbruckois, Jan Enjebo effectue de nombreux changements, qui s’avèrent payants.
> Gros duel entre Delgado et Schwartz
Les Pikes ne se laissent pas démoraliser par le retour des Ettelbruckois, au contraire ils se remobilisent et remettent une couche. Disciplinés en défense comme en attaque, les visiteurs ne lâchent rien. Etzella peine un peu mais rien d’alarmant. Huit points de retard après le premier quart pour les locaux, qui commencent à trouver leurs marques au deuxième quart. Ils mettent petit à petit leur jeu en place.
Malgré un grand Jarmar Gulley, les Musel Pikes ne semblent plus maîtriser la situation. La mi-temps se rapproche et l’avance des Mosellans n’est plus que de trois petits points. Mais au buzzer, Billy McNutt inscrit un missile longue distance égalisateur avant de rentrer aux vestiaires. Comment les Musel Pikes vont-ils réagir ? En tout cas, le suspense est à son comble.
Au retour des vestiaires, la partie gagne encore en intensité. On assiste à une véritable rencontre de titans. Le troisième quart reste indécis. Mais un homme va se mettre particulièrement en valeur : Nelson Delgado. Le capitaine ettelbruckois indique à ses coéquipiers le chemin à suivre. Les Pikes réagissent et reprennent trois longueurs d’avance avant les dix dernières minutes du match.
Sur le parquet, on commence à sentir une nervosité de plus en plus présente. Nelson Delgado continue de faire très mal. Mais Laurent Schwartz décide de prendre les choses en main.
Une minute à jouer. Un point de retard pour les Musel Pikes. Schwartz inscrit un panier à trois points mais Nelson Delgado lui répond du tac-au-tac, toujours à longue distance. Cette fois, les Musel Pikes sont bien sonnés. Sept secondes à jouer. Balle à Jarmar Gulley. Qui rate le cadre. Il réclame une faute mais les arbitres ne l’entendent pas de cette oreille, au grand dam de Jean Kox, en larmes.
Cette fois, c’est mathématique, les Musel Pikes verront leur saison s’arrêter à l’issue des play offs. Pour Etzella, en revanche, il s’agit d’une nouvelle victoire. Qui scelle leur troisième place.
De notre correspondant Jessy Ferreira