L’agence Standard & Poor’s confirme la note maximale attribuée au Luxembourg.
Vendredi dernier, l’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P) a réaffirmé la note « AAA » du Grand-Duché du Luxembourg avec perspective « stable ».
« Le Luxembourg continue ainsi de bénéficier de la meilleure notation de crédit auprès des trois grandes agences S&P, Moody’s et Fitch », s’est félicité le ministère des Finances. S&P relève notamment les tendances économiques favorables du pays, avec une croissance supérieure à la moyenne de la zone euro. Au diapason du rapport de l’OCDE sur le Luxembourg publié vendredi dernier, l’analyse souligne la stabilité du secteur financier luxembourgeois, due surtout à sa diversification croissante.
Parmi les risques potentiels, S&P mentionne le financement à long terme du système des retraites, ainsi que « le poids relativement élevé du secteur financier dans l’économie luxembourgeoise », résume le ministère des Finances.
Le ministre Pierre Gramegna commente : « Je me réjouis de cette nouvelle confirmation du bien-fondé de la politique du gouvernement en faveur de la diversification de la place financière et de la consolidation de nos finances publiques. La notation AAA souligne la stabilité de notre pays et renforce la confiance dans l’économie luxembourgeoise. Elle contribue à l’attractivité du pays et donc à la création de nouveaux emplois. »
Le Quotidien