Accueil | Monde | Brexit : Juncker rencontrera Theresa May à Londres le 26 avril

Brexit : Juncker rencontrera Theresa May à Londres le 26 avril


La première ministre britannique Theresa May et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, lors d'un sommet de l'Union européenne à La Valette, le 3 février 2017. (Photo : AFP)

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, se rendra à Londres le 26 avril pour y rencontrer la Première ministre britannique Theresa May dans le cadre de la préparation des négociations du Brexit, a annoncé jeudi une porte-parole de l’institution.

«Jean-Claude Juncker sera accompagné de Michel Barnier», le négociateur en chef de l’Union européenne, a ajouté Mina Andreeva devant la presse, précisant que cette visite avait lieu à l’invitation de Mme May. «Le Président Juncker ira à Londres mercredi prochain, le 26 avril, à l’invitation de la Première ministre May pour discuter du processus des négociations de l’article 50 entre les 27 Etats membres représentés par la Commission et le Royaume-Uni», a déclaré la porte-parole.

Jean-Claude Juncker «sera accompagné par Michel Barnier, le négociateur en chef de la Commission, et aussi par son chef de cabinet Martin Selmayr et son conseiller diplomatique Richard Szostak», a-t-elle ajouté. Cette visite de Jean-Claude Juncker à Londres intervient après celle, le 6 avril, du président du Conseil européen, Donald Tusk, qui représente les dirigeants des États membres de l’Union.

Donald Tusk a élaboré les «orientations» de négociations que les chefs d’État et de gouvernement des 27 doivent adopter lors d’un sommet à Bruxelles le 29 avril. Les États membres devront ensuite adopter des «directives» de négociations plus détaillées le 22 mai, lors d’une réunion qui confiera également à Michel Barnier son mandat de négociateur en chef pour les 27. Selon Jean-Claude Juncker, «les réelles négociations politiques sur l’article 50 avec le Royaume-Uni débuteront après les élections prévues pour le 8 juin» dans ce pays, avait déclaré mercredi le porte-parole en chef de la Commission.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .