Accueil | Monde | Brexit : Juncker rencontrera Theresa May à Londres le 26 avril

Brexit : Juncker rencontrera Theresa May à Londres le 26 avril


La première ministre britannique Theresa May et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, lors d'un sommet de l'Union européenne à La Valette, le 3 février 2017. (Photo : AFP)

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, se rendra à Londres le 26 avril pour y rencontrer la Première ministre britannique Theresa May dans le cadre de la préparation des négociations du Brexit, a annoncé jeudi une porte-parole de l’institution.

«Jean-Claude Juncker sera accompagné de Michel Barnier», le négociateur en chef de l’Union européenne, a ajouté Mina Andreeva devant la presse, précisant que cette visite avait lieu à l’invitation de Mme May. «Le Président Juncker ira à Londres mercredi prochain, le 26 avril, à l’invitation de la Première ministre May pour discuter du processus des négociations de l’article 50 entre les 27 Etats membres représentés par la Commission et le Royaume-Uni», a déclaré la porte-parole.

Jean-Claude Juncker «sera accompagné par Michel Barnier, le négociateur en chef de la Commission, et aussi par son chef de cabinet Martin Selmayr et son conseiller diplomatique Richard Szostak», a-t-elle ajouté. Cette visite de Jean-Claude Juncker à Londres intervient après celle, le 6 avril, du président du Conseil européen, Donald Tusk, qui représente les dirigeants des États membres de l’Union.

Donald Tusk a élaboré les «orientations» de négociations que les chefs d’État et de gouvernement des 27 doivent adopter lors d’un sommet à Bruxelles le 29 avril. Les États membres devront ensuite adopter des «directives» de négociations plus détaillées le 22 mai, lors d’une réunion qui confiera également à Michel Barnier son mandat de négociateur en chef pour les 27. Selon Jean-Claude Juncker, «les réelles négociations politiques sur l’article 50 avec le Royaume-Uni débuteront après les élections prévues pour le 8 juin» dans ce pays, avait déclaré mercredi le porte-parole en chef de la Commission.

Le Quotidien/AFP