Accueil | Culture | [Cinéma] « Un profil pour deux » : Cyrano de Bergerac en version 2.0

[Cinéma] « Un profil pour deux » : Cyrano de Bergerac en version 2.0

Ordinateur, site de rencontre, substitution, transposition… Tout ça fait d’Un profil pour deux, de Stéphane Robelin, une version 2.0 de Cyrano de Bergerac.

Au commencement, il y a un aveu, une confidence. « Les personnes âgées me touchent. J’aime leur inventer des histoires. Quand on est âgé, tout est plus compliqué. Il faut franchir des étapes, trouver des solutions, lutter en somme! Pour moi, c’est la définition même du héros qui doit se battre et accepter un certain nombre de changements », confie Stéphane Robelin, présentant Un profil pour deux , son troisième et nouveau film après Real Movie (2004) et Et si on vivait tous ensemble? (2012).

Le réalisateur français a mis en images une comédie aussi légère que tendre. L’histoire est toute simple  : deux hommes, une femme. À la retraite, Pierre est veuf et ne quitte plus son domicile depuis deux ans. Sa fille a embauché Alex, il est jeune et va enseigner à Pierre les rudiments de l’informatique et de l’internet. Le vieil homme flâne sur un site de rencontre, y fait la connaissance d’une belle et jeune femme- pseudo  : Flora63. Elle est séduite par le romantisme de Pierre, accepte un rendez-vous. Pierre revit l’amour… sauf que sur le site, il a mis non pas sa photo mais celle d’Alex. Et voilà le vieil homme qui tente de persuader le jeune homme d’aller au rendez-vous à sa place…

Oui, le scénario est assez basique. Sans grande imagination. Un peu trop attendu. Peut-être mais pour Stéphane Robelin, Un profil pour deux c’est une histoire moderne  : « Internet est un marqueur de la modernité, il permet à tous de communiquer, voyager, vivre par procuration, même de tomber amoureux… Et tout cela, sans sortir de chez soi! Comme moteur pour l’imaginaire, on a rarement trouvé mieux .»

Le réalisateur français complète son propos  : « L’ordinateur est un outil relativement récent. Donc, certaines personnes âgées n’ont pas eu l’occasion d’apprendre à s’en servir dans le cadre de leur vie professionnelle. Voilà pourquoi mettre côte à côte un vieux monsieur et un jeune homme autour d’un ordinateur m’a semblé être une belle occasion de rencontre! »

L’éternel grand blond

La belle et bonne idée de Robelin pour ce Profil pour deux ? Avoir, aux côtés de deux jeunes comédiens prometteurs (Fanny Valette et Yaniss Lespert, remarqué dans la série télé Fais pas ci, fais pas ça ), engagé dans le rôle du vieil homme le grand Pierre Richard, 82  ans. L’éternel grand blond avec une chaussure noire illumine l’ensemble, se glissant dans les habits d’un personnage détruit par la mort de sa femme mais espérant un nouveau soleil, un nouvel amour…

Les flèches de Cupidon, il y croit toujours! « Pierre est une sorte de Cyrano du XXI e  siècle , raconte Pierre Richard. Grâce à son verbe, il va, comme le héros chez Edmond Rostand, séduire une jeune femme, en tomber fou amoureux, mais envoyer quelqu’un d’autre au moment de la rencontrer… Cette histoire de substitution, de vie par procuration est aussi drôle qu’attendrissante. C’est une belle transposition contemporaine du chef-d’œuvre d’Edmond Rostand. À ceci près qu’ici, elle n’est pas tragique, mais comique… et qu’elle se termine bien! »

Serge Bressan

Un profil pour deux, de Stéphane Robelin (France/Allemagne/Belgique, 1  h  40) avec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette…